Accueil Actu

"Gloire à Hong Kong": les manifestants ont désormais leur hymne

Un chant solennel composé par un anonyme et appelant à la mobilisation s'est en quelques jours imposé comme l'hymne non officiel de la contestation hongkongaise, repris par les manifestants dans les rues, les centres commerciaux et même les stades.

"Gloire à Hong Kong" est apparu sur YouTube le 31 août et a très vite été adopté par les foules qui dénoncent depuis plus de trois mois le recul des libertés dans l'ex-colonie britannique et les ingérences de Pékin dans les affaires hongkongaises.

En moins de deux semaines, la version originale a ainsi été vue plus de 1,3 million de fois et a accouché de multiples reprises, dont celle d'un orchestre portant casques, lunettes de protection et masques à gaz, des objets emblématiques de la contestation.

Chaque soir, cette semaine, les manifestants se sont rassemblés dans des centres commerciaux de la ville pour entonner cette chanson.

Ainsi, mercredi soir, ils étaient des centaines à s'être retrouvés dans le quartier de Sha Tin pour reprendre le chant, beaucoup s'aidant d'une feuille de papier pour les paroles.

"Pour toutes les larmes versées sur notre terre/Entendez-vous la colère dans nos pleurs", dit la chanson. "Levez-vous et prenez la parole, notre voix en écho/La liberté nous éclairera."

- Par "Thomas dgx yhl" -

A l'instar du cantique catholique "Chante Alleluia au Seigneur" qu'on entend souvent dans les manifestations, "Gloire à Hong Kong" est une tentative de fédérer un peu plus le mouvement.

L'ex-colonie britannique traverse depuis juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des actions et manifestations quasi quotidiennes, qui ont parfois donné lieu à des affrontements violents entre radicaux et forces de l'ordre.

Du compositeur, seul est connu le pseudonyme en ligne, "Thomas dgx yhl". Le chant s'est cependant propagé comme une traînée de poudre dans la région semi-autonome du sud de la Chine.

Mardi soir, avant le match de football entre Hong Kong et l'Iran, des supporters locaux ont hué l'hymne chinois, "La marche des volontaires", quand il a retenti dans le stade avant le coup d'envoi, avant d'entonner "Gloire à Hong Kong" quand la partie débutait.

L'outrage au drapeau ou à l'hymne chinois, qui est également l'hymne de Hong Kong, est un délit en Chine continentale.

Le Parlement hongkongais est depuis plus d'un an saisi d'un projet de loi visant à punir de trois ans d'emprisonnement quiconque manquerait de respect à la "Marche des volontaires", un chant de 1935 adopté définitivement en 1982 comme hymne officiel de la République populaire.

Ce texte, qui résultait d'une réforme introduite fin 2017 en Chine continentale, est vivement dénoncé par tous ceux qui ressentent un recul des libertés à Hong Kong, qui sont sur le papier garanties par la Déclaration sino-britannique qui avait présidé à la rétrocession.

- "Plus sombre" qu'en 2014 -

Près du stade, mardi soir, Christopher Chung, un supporter hongkongais de 22 ans, disait assumer chanter "Gloire à Hong Kong" pour couvrir la "Marche des volontaires".

"Le respect qui accompagne le fait de chanter un hymne national doit selon moi venir du coeur", expliquait-il à l'AFP. "On ne peut obliger par la loi des gens à éprouver du respect."

"Nous n'aimons vraiment pas l'hymne national chinois", ajoutait de son côté Billy, 16 ans, qui refusait de donner son identité complète. "C'est pour cela que nous voulons chanter un hymne qui appartienne à Hong Kong."

La contestation était née du rejet d'un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine, qui est aujourd'hui enterré. Mais le mouvement a depuis considérablement élargi ses revendications.

La musique a toujours occupé une place de choix dans le mouvement prodémocratie. Chaque 4 juin, des chants sont entonnés dans Hong Kong lors de veillées commémorant le massacre de Tiananmen en 1989.

Et en 2014, le "Mouvement des parapluies" avait aussi une play list de titres récurrents, comme "Boundless Oceans, Vast Skies", du groupe hong-kongais Beyond, "Raise the Umbrellas" ou encore "Do You Hear the People Sing?" ("A la volonté du peuple"), l'une des chansons les plus célèbres de la comédie musicale "Les Misérables".

Mais à en croire l'avocat Antony Dapiran, auteur d'un livre sur les mouvements de contestation hongkongais, les morceaux étaient beaucoup plus optimistes en 2014.

"La bande originale du mouvement est beaucoup plus sombre aujourd'hui", assure-t-il à l'AFP en citant "le funéraire +Chante Alleluia au Seigneur+ (...) et maintenant cet hymne solennel et plein de défi".

À lire aussi

Sélectionné pour vous