En ce moment
 

Biathlon: Johannes Boe égale le record de victoires sur une saison de Martin Fourcade (14)

Biathlon: Johannes Boe égale le record de victoires sur une saison de Martin Fourcade (14)
Le Norvégien Johannes Boe lors du relais 4x7,5 km le 16 mars 2019 à Osersund aux championnats du monde de biathlonRobert HENRIKSSON

Le Norvégien Johannes Boe, vainqueur du sprint d'Oslo, a égalé vendredi le record de victoires sur une saison détenu depuis 2017 par Martin Fourcade (14).

Déjà assuré de soulever le premier Gros Globe de cristal de sa carrière, Boe (25 ans) aura l'occasion de battre ce record lors des deux dernières épreuves de la Coupe du monde disputées à domicile, la poursuite samedi et la mass start dimanche.

Cet exploit vient couronner une saison exceptionnelle pour le Norvégien. Outre la première place au classement général, Boe a également enlevé les Petits Globes de l'Individuel et du sprint et reste en course pour remporter ceux de la poursuite et de la mass start. En cas de succès, il s'offrirait un magnifique Grand Chelem réussi à quatre reprises par Martin Fourcade (2013, 2016, 2017, 2018).

Boe a aussi survolé les Championnats du monde à Ostersund cette saison avec 4 médailles d'or (relais mixte, sprint, relais simple mixte, relais) et une d'argent en poursuite.

Vendredi, Boe, malgré une faute au tir, a signé sa 36e victoire sur le circuit et devancé sur le sprint l'Italien Lukas Hofer de 31,7 secondes et de 35 secondes le Français Quentin Fillon-Maillet, qui monte sur le podium pour la 9e fois de la saison, dont deux fois aux Mondiaux (bronzes sur le sprint et la poursuite), avec deux succès en Coupe du monde à la clé.

"Je n'ai pas démarré très vite, j'ai essayé de faire ma course, le but était de faire le plein au tir, a réagi Fillon-Maillet sur la Chaîne L'Equipe. Je suis un peu émoussé physiquement et il faut faire avec les moyens du bord mais je ne me suis pas posé de question".

Cette dernière étape de Coupe du monde se tient sans le quintuple champion olympique Martin Fourcade, qui a préféré mettre prématurément fin à sa saison après un hiver très délicat et des Championnats du monde bouclés sans médaille, une première depuis 2009.

kn/dhe

Vos commentaires