Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL: l'Europe prépare son déconfinement, les États-Unis dépassent les 30.000 décès

Projets de déconfinement, réouverture de magasins et d'écoles: l'Europe desserre prudemment ses restrictions face au coronavirus tandis qu'aux Etats-Unis, Donald Trump affiche sa hâte de redémarrer l'économie, quand bien même le Covid-19 continue à semer la mort partout à travers la planète, avec plus de 131.000 décès depuis son apparition en Chine en décembre.

> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos

AMÉRIQUES

La barre des 30.000 morts recensés du nouveau coronavirus a été franchie jeudi aux Etats-Unis, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins. Selon cette source, 30.990 personnes sont mortes dans le pays depuis la début de la pandémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde, devant l'Italie (avec 21.645 morts), l'Espagne (19.130) et la France (17.167).

La première puissance mondiale, où près de 640.000 cas ont par ailleurs été officiellement déclarés, a relevé ces deux derniers jours un bilan record du nombre de nouveau décès quotidiens. La ville de New York, épicentre de l'épidémie américaine, a ajouté mardi 3.778 morts "probables" du Covid-19 à son bilan. Le président Donald Trump a promis de dévoiler jeudi sa feuille de route pour le redémarrage progressif de l'économie américaine. 


EUROPE

Aux Pays-Bas, 181 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus ont été diagnostiqués en 24 heures et 182 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées, a rapporté jeudi l'Institut national de la santé publique et de l'environnement (Rijksinstuituut voor Volksgezondheid en Milieu - RVIM). Au total, 3.315 personnes sont déjà mortes du Covid-19 aux Pays-Bas et 29.124 personnes ont été testées positives, soit 1.061 de plus que mercredi. Par ailleurs, 182 autres personnes ont été admises à l'hôpital en une journée, pour atteindre un total de 9.309. On estime qu'un tiers des maisons de repos comptent au moins un patient contaminé par le Covid-19, selon le RVIM.

L'Allemagne compte rouvrir prochainement certains magasins et, à partir du 4 mai, les écoles et lycées. Les rassemblements sportifs resteront interdits en Allemagne jusqu'au 31 août.

Près de la moitié des écoliers du Danemark ont retrouvé leurs salles de classe mercredi après un mois de fermeture.

L'Autriche a rouvert mardi ses petits commerces non essentiels. Les autres magasins devraient suivre début mai, les restaurants mi-mai, avec des aménagements pour respecter les distances de précaution. Les sportifs professionnels vont pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement avant la fin du mois d'avril. 

L'Italie, deuxième pays le plus affecté au monde avec 21.645 morts, a aussi rouvert certaines boutiques.

L'Espagne comptait jeudi plus de 19.000 morts du Covid-19, mais ce bilan était contesté par certaines régions qui affirment que plusieurs milliers de personnes supplémentaires ont succombé en raison de la pandémie. Le troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie a recensé 551 morts en 24 heures, un léger rebond après la baisse enregistré la veille à 523. Au total, 19.130 personnes sont mortes en Espagne du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

Les décès provoqués par le nouveau coronavirus repartent à la hausse au Royaume-Uni avec 861 morts supplémentaires à l'hôpital. Le pays recense exactement 100 décès de plus que la veille (761 morts), après plusieurs jours de stabilisation qui faisaient espérer que le pic de l'épidémie était passé, portant le total des morts à désormais 13.729. Les autorités sanitaires avaient mis en garde contre une possible remontée des statistiques due au comptage tardif de décès pendant le long week-end de Pâques. Avec 4.618 personnes supplémentaires testées positives au Covid-19 en 24 heures, le Royaume-Uni passe le cap des 100.000 personnes contaminées par la maladie (103.093 au total). Cette relance de l'épidémie intervient au moment où le gouvernement britannique s'apprête jeudi soir à annoncer une prolongation du confinement décrété le 23 mars pour lutter contre la propagation du virus, après une réunion d'un comité de crise.

La situation en France (17.167 morts), qui prépare son plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai, semblait également s'orienter dans la bonne direction avec des hospitalisations en baisse mercredi pour la première fois depuis le début de l'épidémie. "C'est une première baisse et il faut la saluer", a déclaré le numéro deux du ministère de la Santé, Jérôme Salomon. Mais des ONG ont dénoncé "des conditions sanitaires pires qu'au Sud-Soudan" dans des bidonvilles de la banlieue parisienne.

AFRIQUE

Si l'Europe et les Etats-Unis parlent désormais de déconfinement, des pays comme la RD Congo (21 morts) restent encore sur le qui-vive. Les autorités congolaises craignent en effet "le pire" dès début mai à Kinshasa où l'épidémie "entre dans une phase exponentielle". Les écoles, lieux de cultes, bars et boîtes de nuit sont fermés mais les marchés municipaux restent ouverts, avec vendeurs et acheteurs s'agglutinant sans respecter le mètre de distance requis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous