Accueil Actu

Face à l'offensive conservatrice, Biden célèbre la communauté LGBT+ à la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a organisé mercredi à la Maison Blanche une réception en l'honneur des droits des personnes LGBT+, dernière riposte en date des démocrates avant les élections législatives de novembre face à l'offensive conservatrice qui vise cette population à travers le pays.

Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris et plusieurs membres de l'administration -- notamment le ministre des Transports Pete Buttigieg, qui est gay -- ont rejoint des centaines de responsables d'associations LGBT+ à la Maison Blanche pour célébrer le "mois des Fiertés".

"Mon message à tous les jeunes: soyez simplement qui vous êtes, vous êtes aimés", a lancé M. Biden sous les applaudissements. "Je veux que vous sachiez (...) que nous tous ici sur cette estrade vous soutenons. Nous vous soutenons."

Avant le début de l'événement, le président avait signé un décret visant à fournir un soutien fédéral pour défendre de nombreux droits de la communauté LGBT+ que la Maison Blanche estime attaqués par les dirigeants républicains de plusieurs Etats, comme en Floride où le gouverneur Ron DeSantis a fait de la lutte contre l'idéologie progressiste, dite "woke", une de ses priorités.

Le texte entend lutter contre "les thérapies de conversion", qui prétendent modifier l'orientation sexuelle; renforcer les programmes de santé prévenant le suicide chez les jeunes; apporter du soutien aux familles d'accueil homosexuelles et protéger les sans-abri dans la communauté.

Il s'agit de contrecarrer "l'offensive de lois motivées par la haine que nous voyons dans des Etats", a déclaré un haut responsable sous couvert d'anonymat.

Plus de 300 lois portant atteinte aux droits des personnes homosexuelles et transgenres et à leurs parents ont été présentées à l'échelle des Etats cette année seulement, selon cette source.

"Nous avons dû nous opposer à ces gouverneurs et aux élus locaux à mesure qu'ils poussaient pour (l'adoption) de lois discriminatoires", a poursuivi le haut responsable, soulignant que parmi les invités à la réception figuraient des enfants et familles directement ciblés par ces textes.

Avec cette initiative, Joe Biden s'adresse à une importante part de l'électorat démocrate avant les élections cruciales de novembre, au cours desquelles les républicains pourraient reprendre le contrôle du Congrès.

Le sujet est aussi central pour les républicains comme Ron DeSantis, vu par beaucoup comme un potentiel candidat à l'élection présidentielle de 2024, et qui a promulgué fin mars une loi interdisant d'enseigner des sujets en lien avec l'orientation sexuelle ou l'identité de genre à l'école primaire.

L'opposition démocrate et les militants pour les droits des personnes LGBT avaient tenté de bloquer cette loi, qu'ils ont surnommée "Don't Say Gay" ("Ne parlez pas des gays") et qui a provoqué des remous aux Etats-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous