Accueil Actu

FO, une septuagénaire cantonnée à la troisième place

La confédération Force ouvrière (FO), qui tient son 24e congrès du 23 au 27 avril à Lille, est née il y a 70 ans après une scission avec la CGT. C'est le troisième syndicat français en termes d'audience.

FO a recueilli 15,6% des voix aux élections professionnelles dans le privé, selon les derniers résultats publiés en 2017, derrière la CFDT (26,3%) et la CGT (24,9%). Elle fait partie des cinq centrales représentatives au niveau national.

Dans la fonction publique, où Force ouvrière est davantage implantée, elle est ressortie également troisième (18,6%, en hausse de 0,5 point) aux dernières élections de décembre 2014. Mais c'est le premier syndicat dans la fonction publique d’État (17%).

Ses secteurs d'implantation sont notamment les services publics et de santé, la fonction publique d'Etat, l'enseignement, la métallurgie, la police, le commerce alimentaire, la sécurité sociale.

La confédération revendique 20.000 implantations, dont 2.000 dans le public.

Le nombre des adhérents reste imprécis. La centrale parle d'"environ 500.000 adhérents", inchangé depuis 2011.

Le congrès, tous les trois ou quatre ans, vote le rapport d'activité, qui fait le bilan des trois années écoulées.

Il vote aussi le document d'orientation générale, sorte de programme de la confédération jusqu'au congrès suivant. Ce texte aura valeur de test pour Pascal Pavageau, le futur leader FO, qui l'a écrit.

Entre 3.000 et 4.000 délégués y sont attendus.

Le Comité confédéral national (CCN) - le "parlement" qui pèse environ 150 voix issues des fédérations et des unions départementales - vote pour le secrétaire général, ce qu'il fera le 27 avril. Seul Pascal Pavageau est candidat.

Le CCN va aussi désigner le bureau confédéral, composé de 12 membres, en plus du secrétaire général, de même que la commission exécutive (35 membres).

Sur le plan international, FO est membre fondateur de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de la Confédération syndicale internationale (CSI).

FO a été créée en avril 1948 par des militants emmenés par Léon Jouhaux, co-secrétaire général de la CGT, qui quitte la CGT quatre mois plus tôt pour dénoncer l'emprise du Parti communiste sur le syndicat.

La confédération revendique l'héritage historique de la CGT, créée en 1895, et s'appelle officiellement "CGT-Force Ouvrière", par habitude FO.

Robert Bothereau en a été le premier secrétaire général (1948-1963). Lui ont succédé André Bergeron (1963-1989) et Marc Blondel (1989-2004). Tous deux sont morts en 2014. Jean-Claude Mailly aura dirigé FO pendant 14 ans, très loin du record de 26 ans de Bergeron.

À lire aussi

Sélectionné pour vous