Accueil Actu

Gaza: la police du Hamas empêche des femmes d'assister à un match de foot

La police du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a empêché des dizaines de femmes d'assister à un match de football dimanche, alors qu'elles avaient obtenu une autorisation.

Les policiers du mouvement islamiste palestinien ont annoncé à une trentaine de supportrices qu'ils avaient reçu ordre de les empêcher d'entrer dans le stade du camp de réfugiés de Nuseirat, situé dans le sud de la bande de Gaza.

Certaines d'entre elles ont ensuite regardé le match opposant les équipes de Nuseirat et d'Al-Jalaa debout à l'extérieur du stade derrière une clôture, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes venues pour encourager l'équipe et les jeunes de Nuseirat et voir le match, mais nous avons été surprises par la présence de gardes de sécurité du Hamas qui nous ont bloqué l'accès", a expliqué à l'AFP Ayat Othman.

Ces femmes avaient pourtant obtenu au préalable l'autorisation rarement délivrée par le Hamas d'assister à un match de football dans l'enclave palestinienne.

Des femmes membres de la famille de joueurs sont déjà autorisées à entrer dans les stades, mais le match de dimanche devait être le premier auquel des supportrices en nombre devaient assister, avec comme seule restriction d'être assises séparément des hommes.

Amal Shihadeh, une militante associée à ce projet, s'est dite déçue par la volte-face des autorités.

"Nous voulions créer un précédent (...). Malheureusement, nous avons été choquées de constater que malgré une coordination avec les forces de sécurité et une aile réservée aux femmes, les portes nous sont restées closes", a-t-elle affirmé à l'AFP.

Les responsables du Hamas n'ont pas fait de commentaire.

Farid Abou Yusuf, le patron du club de Nuseirat, a lui aussi affirmé qu'il espérait créer un précédent. "Nous n'avons aucun problème s'il n'y a pas de mélange (...)", a-t-il assuré.

"Les joueurs ont demandé à ce que leurs mères, leurs sœurs, leurs épouses soient présentes et nous avons ensuite élargi cette possibilité à toutes les femmes", a ajouté Farid Abou Yusuf.

Le Hamas a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, à la suite d'une quasi guerre civile avec le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Une tentative de réconciliation entre les deux principaux mouvements palestiniens est bloquée depuis des semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous