Accueil Actu

Irak: l'aviation irakienne frappe une nouvelle fois l'EI en Syrie

L'armée de l'air irakienne a frappé dimanche, pour la deuxième fois en deux semaines, une position du groupe jihadiste État islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a annoncé le bureau du Premier ministre.

"Sur ordre du Premier ministre Haider al-Abadi, commandant en chef des forces armées, des F-16 irakiens ont frappé avec succès à 08H40 un site où se tenait une réunion de commandants de l'EI au sud d'al-Douchaicha, en territoire syrien", a affirmé à l'AFP le géneral Yehya Rassoul, porte-parole du centre média pour la sécurité.

Al-Douchaicha se trouve dans un région désertique de la province syrienne de Hassaké (nord-est), où les Forces démocratiques syriennes (FDS, une coalition à majorité kurde) mènent des opérations contre l'EI.

Il y a une semaine, M. Abadi avait indiqué à la presse qu'il allait poursuivre les frappes contre l'EI hors de l'Irak.

Bagdad a affirmé que "36 terroristes" de l'EI, dont des responsables, avaient été tués dans un raid mené le 19 avril par son aviation près de Hajine, une localité de la province de Deir Ezzor, également dans l'est de la Syrie, à une cinquantaine de km de la frontière irakienne.

Une première frappe avait été effectué en février.

En décembre, M. Abadi avait proclamé la victoire sur l'EI après trois ans de combats mais il reste des poches jihadistes dans les régions désertiques près de la frontière entre les deux pays. L'aviation irakienne a déjà mené des raids limités en Syrie contre l'EI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous