Accueil Actu

Le cricket, sport "so british" aux règles obscures

Confronté au scandale de la balle trafiquée lors du match entre l'Australie et l'Afrique du Sud, le cricket est un héritage de l'époque de l'Empire britannique, ne concernant qu'un nombre restreint de pays, aux règles obscures pour les non initiés.

. Rencontres interminables, règles obscures

Si le "one-day cricket" a été introduit dans les années 1970 pour raccourcir les rencontres sur une seule journée et les rendre plus attractives pour les médias, une rencontre de cricket dans sa forme la plus noble se dispute sur cinq jours.

C'est ainsi que se déroule la fameuse série des Ashes qui se dispute depuis 1882 tous les deux ans alternativement en Angleterre et en Australie et où la rivalité post-coloniale s'exprime sur un terrain de sport.

L'écrivain irlandais George Bernard Shaw (1856-1950) avait ainsi défini le cricket: "Un jeu inventé par les Anglais, peuple peu spirituel, pour se donner une idée d'éternité".

Un match de cricket oppose deux équipes de 11 joueurs, dont les "bowlers" (lanceurs) et "batsmen" (batteurs) qui s'affrontent tour à tour en duel. Le batteur tente de marquer le plus de "runs" (points) possibles avec sa batte, tout en défendant trois piquets de bois (stumps) sur lesquels reposent deux petites pièces de bois (bales) que le lanceur essaie de déloger avec sa balle qui frôle visages et cages thoraciques à 130/140 km/h...

. Peu de pays concernés

La Fédération internationale de cricket (ICC), fondée en 1909, compte 12 "membres de plein droit", pour la plupart d'anciennes parcelles de l'Empire britannique, qui disputent des test-matches. En élargissant aux membres associés, l'ICC totalise une centaine de pays (104).

C'est moitié moins que les 211 pays membres de la Fifa en football, ou les 206 comités nationaux répertoriés par le Comité international olympique.

Avec son 1,3 milliard d'habitants, l'Inde --pays fou à lier de cricket, vénéré comme une véritable religion-- fait grimper le nombre en termes de passionnés, estimé à un peu plus d'un milliard et demi dans le monde.

Cette absence d'universalité de la discipline fait qu'elle n'a jamais figuré au programme des Jeux Olympiques d'été.

. Droits télés colossaux

Pour la seule Premier League indienne de cricket, les sommes en jeu pour la diffusion des grandes rencontres sont colossales. Ainsi, pour la période 2018-2022, le groupe indien Star Media a déboursé 2,6 milliards de dollars (2,1 milliard de dollars) pour les droits de diffusion télévisée dans le monde entier.

A titre de comparaison, le Championnat d'Angleterre de football, le plus lucratif au monde, a vendu ses droits télévisés à l'étranger à 1,3 milliard d'euros pour la période 2018-2024, et 5,8 milliards d'euros pour la période 2016-2019 sur le marché britannique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous