Accueil Actu

Le mouvement "incel" en accusation après le drame de Toronto

Misogynie froide ou frustration rageuse? Le mouvement "incel", dans le collimateur des enquêteurs après l'attaque au véhicule-bélier de Toronto, renvoie à des personnes animées d'un mépris des femmes, voire d'une haine, accusées d'être responsables de leur insatisfaction sexuelle.

Cette piste est explorée par la police canadienne qui a reconnu que les 10 morts et les 14 blessés de l'attaque lundi sont "majoritairement des femmes".

- "Message énigmatique" -

Alek Minassian, 25 ans, le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi, faisant 10 morts et 14 blessés, "a posté sur Facebook un message énigmatique" quelques minutes avant d'ensanglanter la rue Yonge, a indiqué la police.

Facebook a reconnu avoir désactivé le compte de l'assassin présumé, mais des médias canadiens ont pu saisir une capture d'écran du dernier message qui dit notamment: "La Rébellion +Incel+ a déjà commencé! Nous allons renverser tous les Chads et les Stacys! Vive le Gentleman Suprême Elliot Rodger".

- Sous-culture web -

Les termes employés dans ce message renvoient au lexique privilégié sur les sites internet de la sous-culture "incel", abréviation anglophone pour "involontairement célibataire", tels que certains forums Reddit ou 4chan, ou surtout Incels.me qui recense des milliers d'utilisateurs mais dont l'accès est interdit aux femmes.

Les hommes qui n'ont jamais eu --ou que très rarement-- de relations sexuelles, "malgré de nombreuses tentatives" sont la quasi majorité, et il est strictement proscrit de raconter sur ces forums "ses expériences sentimentales ou sexuelles réussies".

"Chads" et "Stacys" sont ainsi des termes utilisés dans cette communauté pour désigner respectivement un archétype d'hommes et de femmes épanouis sexuellement.

De manière générale, le langage employé y est cru, violent et souvent raciste.

La sous-culture "incel" s'inscrit dans un mouvement "masculiniste" et sexiste plus large sur internet, appelé "manosphère", se voulant une réponse au regain de popularité du féminisme.

- Assassin misogyne -

La référence dans le message à Elliot Rodger renvoie à l'auteur de la tuerie d'Isla Vista, en 2014 en Californie. Cet homme avait fait six morts sur le campus d'une université de Santa Barbara, avant de se suicider. Il avait expliqué dans une vidéo diffusée avant son crime que cette attaque planifiée était un "châtiment" pour les femmes qui l'avaient rejeté.

"Je massacrerai jusqu'à la dernière blonde gâtée pourrie et prétentieuse que je verrai (...) Toutes ces filles que j'ai tant désirées, elles m'ont toutes rejeté et regardé de haut comme si j'étais un sous-homme", disait cet Américain de 22 ans.

Selon l'avocat de la famille Rodger, le jeune homme souffrait du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme comprenant des troubles des interactions sociales ou de la communication. Alek Minassian souffrait de la même maladie, selon sa mère.

- Idéologie -

Le terme "incel" a été inventé à la fin des années 1990 par une Canadienne qui voulait que son site internet serve de plateforme "de soutien et d'entre-aide" pour les hommes et les femmes qui comme elle "étaient célibataires ou seuls et qui n'avaient jamais de rendez-vous galants", a-t-elle expliqué au Globe and Mail, horrifiée que son concept ait été dévoyé de la sorte.

Aujourd'hui, "incel" et la manosphère en général constituent une idéologie à part entière dont le but est de "terroriser les femmes et les +normies+", ceux qui ont une vie sentimentale et sexuelle normale, estime le journaliste Arshy Mann qui a longuement enquêté sur le sujet.

S'il est avéré que Minassian a rédigé le "message énigmatique" sur son profil Facebook, et qu'il faisait bien partie de la communauté "incel", son attaque au véhicule-bélier découlerait d'une idéologie haineuse bien énoncée et condamnée devant les tribunaux comme telle, note M. Mann sur Twitter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous