Accueil Actu

Le YouTubeur Logan Paul crée le scandale en filmant un cadavre dans la forêt: il présente ses excuses

Le célèbre le Youtubeur américain a provoqué un tollé en se filmant au côté d’un pendu dans "la forêt des suicides", au Japon.

Logan Paul, 22 ans, jouit d’une grande popularité aux États-Unis. Ses vidéos diffusées sur Instagram, Facebook, Vine (etc.) cumulent systématiquement des millions de vues. Mais c’est sur YouTube que le jeune homme enregistre le plus de succès, avec plus de 15 millions d’abonnés à sa chaîne "Logan Paul Vlogs". Dans ses productions destinées à faire le buzz, Logan Paul se met en scène avec ses amis et sa famille. Il relève souvent des défis absurdes comme passer 24 heures à l’intérieur d’une citrouille géante, lancer un matelas en feu dans une piscine, sauter au-dessus de deux Lamborghinis d’affilé… Des vidéos habituellement aussi divertissantes qu’inoffensives.

Le 31 décembre dernier, Logan Paul a fait une entorse à cette ligne éditoriale légère en publiant une vidéo intitulée "On a trouvé un corps dans la forêt des suicidés au Japon..." En guise d’introduction, le jeune homme se félicite de sa dernière réalisation : "Ce n'est pas un titre racoleur. Il s'agit bien du vlog le plus réel que j'ai pu poster sur ma chaîne Youtube". Logan Paul semble même convaincu de tenir là une pépite : "Je pense que cette vidéo marque un moment important dans l'histoire de Youtube. Personne n'a jamais pu filmer quelque chose de semblable jusque-là".

Sauf que le contenu de la publication va provoquer la colère de nombreux internautes. Face au corps d’un jeune homme qui s’est suicidé par pendaison dans la forêt Aokigahara, surnommée "la forêt des suicides", le YouTubeur américain se met à rire nerveusement, fait mine de s’émouvoir de la situation avant de blaguer : "Yo, t'es vivant ?", "Est-ce que tu es parmi nous ?", "Beaucoup de choses se passent dans ma tête, c'est la première fois que je vois ça", "Ses mains sont violettes, il a dû faire ça ce matin".


"Comment oses-tu !"

Les vues se sont accumulées dès la publication de la vidéo: 6 millions en 24 heures. Mais les commentaires outrés se sont également multipliés rapidement. "Tu es un idiot. Tu ne prônes pas la sensibilisation. Tu te moques. Je n'arrive pas à croire que tu puisses faire cette "apologie". Tu ne mérites pas le succès (et les vues) que tu as. Je prie pour que tu n'aies jamais à vivre ce que cet homme a vécu", écrit par exemple une internaute. L’acteur Aaron Paul, célèbre pour son rôle de Jesse Pinkman dans Breaking Bad, a également exprimé sa désapprobation dans des termes très forts : "Comment oses-tu ! Tu me dégoûtes. Je ne peux pas croire que tant de jeunes gens prennent exemple sur toi. Tellement triste. En espérant que cette dernière vidéo les a réveillés. Tu es une ordure. Le suicide n'est pas une blague. Pourris en enfer".

Face à cette bronca, Logan Paul a supprimé la vidéo en question et présenté ses excuses sur Twitter: "Je n'ai pas fait ça pour les vues. Je les ai déjà. Je l'ai fait car je pensais que cette vidéo aurait une retombée positive sur Internet". (..) "Il est facile de comprendre qu'on peut déraper parfois, sans vraiment en évaluer les conséquences" (...) "Pour la première fois de ma vie, je peux dire que j'ai mal géré mon pouvoir. Cela ne se reproduira plus".

La vidéo ci-dessous contient des images qui peuvent choquer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous