Les deux Corées discutent d'équipes unifiées pour les jeux asiatiques

Les deux Corées discutent d'équipes unifiées pour les jeux asiatiques
La délégation unifiée des deux Corées derrière les porte-drapeaux Hwang Chung Gum (g) et Won Yun-jong (d) aux Jeux d'hiver de Pyeongchang, le 9 février 2018 Mark RALSTON

Les deux Corées ont discuté lundi de la constitution d'équipes unifiées pour disputer les prochains jeux asiatiques en Indonésie dans le cadre du rapprochement sur la péninsule précipité par les jeux Olympiques d'hiver organisés au Sud.

Lors de leur sommet en avril, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient convenus de participer conjointement "à des événements sportifs internationaux tels que les jeux asiatiques 2018".

Au menu des discussions lundi, un défilé sous la même bannière et des équipes unifiées pour les épreuves, selon Jeon Choong-ryul, le responsable de la délégation sud-coréenne.

Les jeux se tiennent à Jakarta et Palembang du 18 août au 2 septembre.

L'opportunité d'un match de basketball intercoréen évoqué par M. Kim sera également discutée.

"Comme en ont témoigné les jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, tout le monde sait que les sports ont été le déclencheur de la réconciliation entre le Sud et le Nord", a déclaré M. Jeon.

Les deux Corées avaient présenté leur première équipe olympique unifiée -- une équipe de hockey féminin-- pour les JO de Pyeongchang.

Initialement, des voix s'étaient élevées en Corée du Sud pour s'émouvoir que Séoul prive ses propres athlètes de l'occasion de concourir sur la scène olympique.

Mais rapidement, la vue de joueuses du Nord et du Sud vêtues du même maillot avait ému et l'équipe unifiée était devenue le chouchou des spectateurs malgré leurs piètres résultats.

Vos commentaires