En ce moment
 
 

Maroc: des squelettes et des sépultures vieux de 5000 ans découverts

 
 

Une nécropole, des sépultures et des squelettes humains vieux de 5.000 ans ont été découverts dans une grotte près de Khemisset, à 80 km à l'est de Rabat, a-t-on appris vendredi auprès d'archéologues.

"Pour la première fois, des squelettes humains datant de la civilisation campaniforme (3e millénaire avant notre ère, du Néolithique final au premier Âge du bronze) sont découverts au Maroc", a déclaré à l'AFP Youssef Bokbot, archéologue et chef de l'équipe chargée des fouilles.

"Sept squelettes et quatre sépultures nous permettront d'identifier avec beaucoup de précision les rites funéraires de la période campaniforme. Une première", a précisé M. Bokbot.

Selon ce dernier, "les objets en cuivre qu'on a découverts ont confirmé l'évolution qu'a connue l'humanité, à savoir le passage de la pierre au métal. Une véritable mutation".

Les fouilles qui ont abouti à cette découverte ont été menées dans une grotte située à 18 km de Khemisset, dans le cadre d'un projet qui a commencé en 2006.

En avril 2009, des récipients en céramique qui seraient les plus anciens fabriqués au Maroc ont été découverts à une cinquantaine de km au sud de Nador (nord) par des archéologues marocains et allemands.


 




 

Vos commentaires