Accueil Actu

Mondial de basket: France - USA, le souvenir de la finale des JO-2000 de Sydney

Les exploits de Laurent Sciarra, Stéphane Risacher et Antoine Rigaudeau pour relancer le suspense, mais finir sur une défaite honorable (85-75): la finale des JO-2000 de Sydney est à ce jour le souvenir le plus marquant des Bleus face aux stars américaines de la NBA.

En 2000, à l'époque où les réseaux sociaux n'existaient pas encore, l'image avait fait le tour du monde: le 25 septembre, pour le dernier match de la phase de groupe des JO à Sydney, les Américains avaient passé plus de 100 points aux Français (106-94), réputés pour leur défense.

C'est dans ce match sans enjeu -Français et Américains avaient déjà validé le billet pour les quarts de finale- que l'arrière des Toronto Raptors Vince Carter, déjà "All Star" à 23 ans, s'est envolé au-dessus des 2,16 mètres de Fred Weis pour le "dunk du siècle".

Le Français LauAvec dans leurs rangs Ray Allen des Milwaukee Bucks, Kevin Garnett des Minnesota Timberwolves ou encore Vince Carter, les Américains ne doivent en théorie ne faire qu'une bouchée des joueurs de Jean-Pierre de Vincenzi.

Les Bleus avaient déjà réussi leur compétition avec cette deuxième médaille sous les Anneaux après l'argent de 1948 à Londres, grâce à un immense exploit en demi-finale contre l'Australie (76-52), deux jours après une première performance contre le Canada de Steve Nash, meneur des Dallas Mavericks (68-63).

Six jours plus tard, en finale, après une première période logiquement dominée par les Américains (46-32) et un écart qui se stabilise à 14 points au milieu de la seconde période (à l'époque pas de quart-temps mais des mi-temps), un vent de folie traverse le Sydney Super Dome.

Sur des tirs primés de génie de Laurent Sciarra, Stéphane Risacher et Antoine Rigaudeau, le score est passé en quelques minutes de 72-58 à 76-72, avec un chronomètre qui affiche encore un peu plus de quatre minutes à jouer. L'exploit monumental semble à portée contre des Américains déjà malmenés en demie par la Lituanie (85-83).

Mais le rouleau compresseur de la NBA (sur les 12 joueurs américains présents à Sydney, dix avaient déjà joué au moins un All-Star-Game) se met alors en route pour finalement s'imposer de dix points, 85-75.

À lire aussi

Sélectionné pour vous