En ce moment
 
 

Mongolie: le président du Parlement limogé après des manifestations

Mongolie: le président du Parlement limogé après des manifestations
Le président du Parlement de Mongolie, Enkhbold Miyegombo, prononce un discours avant sa démission à Oulan-Bator le 29 janvier 2019BYAMBASUREN BYAMBA-OCHIR

Le Parlement de Mongolie a voté mardi le renversement de son président, après des manifestations de citoyens demandant sa démission sur fond de scandale de corruption.

Enkhbold Miyegombo est un ancien candidat à la présidentielle et ex-Premier ministre. Il est accusé d'avoir vendu des postes gouvernementaux, notamment de vice-ministres, accumulant au total au moins 60 milliards de tugriks (20 millions d'euros).

Cinq députés avaient mené la fronde pour obtenir la démission du dirigeant, organisant un boycott qui avait paralysé le Parlement pendant un mois.

Des milliers de personnes avaient manifesté en décembre et janvier dans la capitale mongole Oulan-Bator, exaspérés par les scandales de corruption et de détournement de fonds publics impliquant des personnalités politiques de haut rang.

Plus tôt ce mois-ci, le président mongol Khaltmaa Battulga -- qui avait battu Enkhbold lors de l'élection présidentielle de 2017 -- a adopté une disposition autorisant le limogeage du président du Parlement en cas de vote allant dans ce sens.

L'instabilité politique est un problème récurrent en Mongolie. Le pays, situé entre la Russie et la Chine, a adopté une Constitution démocratique en 1992 après plusieurs décennies de régime communiste.

Enkhbold a déclaré avoir "bien" rempli sa mission, soulignant que les nouvelles réglementations bancaires et financières adoptées sous sa présidence ont été bénéfiques à l'économie nationale.

"Toutes les choses négatives qui se sont passées durant les 20 dernières années peuvent apparemment être placées sur le dos d'une seule personne", a-t-il ironisé.

"Peut-être que pour résoudre les problèmes actuels de la société, mon destin était de devenir le bouc émissaire."

Vos commentaires