Accueil Actu

Open d'Australie: pas d'effet Coupe Davis pour Lucas Pouille

Il n'y a pas eu d'effet Coupe Davis pour Lucas Pouille, éliminé sans gloire dès le premier tour de l'Open d'Australie par le 117e mondial, lundi à Melbourne, six semaines après avoir offert le Saladier d'argent à la France.

Ironie de l'histoire, son vainqueur, Ruben Bemelmans, est un Belge, et il était présent à Lille, pour jouer le double, alors que le Nordiste avait été le héros du dernier simple.

. Malédiction australienne

Pouille, 18e mondial, semble poursuivi par une malédiction à Melbourne. En cinq participations, il s'est toujours incliné au premier tour! Pourtant ce Belge, issu des qualifications, n'avait en principe pas de quoi l'inquiéter. Leur précédent duel, en septembre à l'US Open, avait tourné à l'avantage du Français en trois sets.

Après deux premiers sets catastrophiques, Pouille a donné l'impression de pouvoir retourner le match. Il a gagné le troisième en revenant d'un break de retard, puis de 4 points à 1 dans le tie-break. Dans le quatrième set de nouveau il est remonté de 1-4 à 4-4, mais en vain. Ses trop nombreuses fautes directes (63 au total) ont finalement offert sur un plateau à Bemelmans un beau cadeau le lendemain de son 30e anniversaire, 6-4, 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6).

. Pas de Williams au 2e tour

Pour la première fois depuis vingt ans, il n'y aura pas de Williams au deuxième tour après la défaite de l'aînée Venus, la seule à représenter sa famille à Melbourne où sa sœur Serena a renoncé à venir à la suite de la naissance de sa fille.

L'Américaine, âgée de 37 ans, est tombée face à la jeune Suissesse Belinda Bencic, née en 1997, la dernière année où ni Venus ni Serena n'étaient au deuxième tour du Grand Chelem d'ouverture de la saison. Ce tirage n'était pas un cadeau pour la quintuple championne de Wimbledon car Bencic, si elle n'occupe que la 78e place mondiale, reste un des grands espoirs du circuit. Septième mondiale en 2016, à l'âge de 18 ans, elle a traversé une très mauvaise passe la saison dernière, mais pouvait rebondir à tout moment.

. Un lundi noir pour les Américains

Onze éliminés sur quatorze engagés! La première journée a été catastrophique pour les États-Unis, qui ont notamment perdu trois des quatre demi-finalistes du dernier US Open: Venus Williams, Sloane Stephens, celle qui avait soulevé la coupe à New York, et Coco Vandeweghe, parvenue aussi dans le dernier carré à Melbourne en 2017. Chez les hommes, John Isner et Jack Sock ont également perdu.

. Le genou de Nadal va bien

On s'inquiétait un peu pour le genou de Rafael Nadal, qui avait préféré renoncer à son tournoi de rentrée à Brisbane, un mois et demi après son abandon au Masters. Le Dominicain Victor Estrella Burgos, balayé 6-1, 6-1, 6-1, peut témoigner que l'articulation du N.1 mondial va bien. "Aucun problème. Si je ne m'étais pas senti prêt, je ne serais pas venu", a dit l'Espagnol.

. Dimitrov en vitesse

L'un des rivaux annoncés de Nadal pour le titre, le Bulgare Grigor Dimitrov n'a pas gaspillé d'énergie face à l'Autrichien Dennis Novak, 226e mondial, balayé 6-3, 6-2, 6-1 en 1h 38 min. Le vainqueur du Masters en novembre, N.3 mondial, n'a pas à se plaindre du tirage au sort. Il jouera de nouveau contre un qualifié au deuxième tour.

. Rublev use l'inusable

Gagner un marathon contre David Ferrer, l'un des joueurs les plus tenaces du circuit, n'est pas donné à tout le monde, même si l'Espagnol, âgé de 35 ans, n'est plus que 33e mondial. C'est ce qu'a réussi le jeune Russe Andrey Rublev, en cinq sets, 7-5, 6-7 (6/8), 6-2, 6-7 (6/8), 6-2 et 3h 50 min. Le Moscovite, âgé de 20 ans, 32e mondial, est très attendu après sa percée de 2017 (1/4 de finale à l'US Open).

. Mitigé pour les Français

Jo-Wilfried Tsonga a fait respecter la hiérarchie face à l'Américain Kevin King, 214e mondial (6-4, 6-4, 6-1), comme Gilles Simon et Alizé Cornet. Mais Pauline Parmentier, Pierre-Hugues Herbert et Corentin Moutet ont échoué. Ce dernier jouait à 18 ans son premier match dans un tournoi du Grand Chelem. Mais le vétéran italien Andreas Seppi, vainqueur en quatre sets, était trop coriace.

À lire aussi

Sélectionné pour vous