Rugby Championship: Cheslin Kolbe (Toulouse) appelé par l'Afrique du Sud

Rugby Championship: Cheslin Kolbe (Toulouse) appelé par l'Afrique du Sud
L'ailier sud-africain de Toulouse, Cheslin Kolbe (c), lors d'un match de Top 14 face à Castres, à Ernest Wallon, le 19 mai 2018PASCAL PAVANI

Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Rassie Erasmus a appelé l'ailier du Stade Toulousain Cheslin Kolbe, jamais capé, pour les deux prochains matchs du Rugby Championship, les 8 et 15 septembre, a annoncé vendredi la Fédération sud-africaine.

International à VII et chez les moins de 20 ans à XV, Kolbe, aujourd'hui âgé de 24 ans, avait participé à la tournée des Boks en 2016 en Europe, mais sans connaître sa première sélection.

Arrivé à l'été 2017 à Toulouse en provenance des Stormers, l'ailier de poche (1,71 m pour 74 kg) s'est affirmé comme l'une des principales armes offensives des Rouge et Noir. Il a repris la saison sur les chapeaux de roues, offrant un essai samedi à Lyon (16-16) à Yoann Huget après une splendide course dans la défense rhodanienne.

"Cheslin a su faire son trou dans son club français et gagner sa place dans le groupe (sud-africain, NDLR). Il est en forme et nous sommes ravis de l'avoir dans le groupe", déclare Erasmus dans le communiqué de la Fédération.

Le sélectionneur a également rappelé en vue des rendez-vous en Australie et en Nouvelle-Zélande les centres Jesse Kriel et Damian de Allende, le demi de mêlée Ross Cronje, le troisième ligne Sikhumbuzo Notshe et le talonneur Schalk Brits qui, à 37 ans, a pris cet été sa retraite en club (Saracens).

Les Springboks ont connu une victoire pour une défaite, à chaque fois contre l'Argentine, lors des deux premières journées du Rugby Championship.

Le groupe pour les 3e et 4e journées:

Avants (17): Brits, Etzebeth, Kitshoff, Kolisi (cap), F. Louw, W. Louw, Malherbe, Marx, Mbonambi, Mostert, Mtawarira, Notshe, Snyman, van Staden, P.S. du Toit, T. du Toit, Whiteley

Arrières (14): de Allende, Am, R. Cronje, Dyantyi, Esterhuizen, Jantjies, de Klerk, Kolbe, Je. Kriel, Mapimpi, Papier, Pollard, le Roux, D. Willemse

Vos commentaires