En ce moment
 
 

Guerre en Ukraine: près de 150 militaires belges ont décollé en direction de la Roumanie

Guerre en Ukraine: près de 150 militaires belges ont décollé en direction de la Roumanie
 
UKRAINE
 

Ce mardi matin, les militaires belges partent pour la Roumanie. Près de 150 soldats du bataillon de Marche-en-Famenne ont décollé de la base aérienne de Melsbroek. Une centaine de militaires avaient déjà pris la route durant le week-end. Ils sont déployés dans le cadre de la force de réaction rapide de l'OTAN. Parmi eux, Sergent Melik, 24 ans, et chef de section pour l'appui génie.

"L'état d'esprit est assez serein. On prend l'importance de la situation mais on a été bien préparé, du coup toute l'équipe est sereine et prête à partir. C'est clairement une première pour nous, c'est ma toute première mission d'ailleurs. C'est une mission à laquelle on ne s'attendait pas forcément", nous a-t-il confié. Avant d'ajouter: "Pour la famille, c'est quelque chose de dur à encaisser. Maintenant, de par notre préparation, de par la nature de notre mission, nous n'allons pas en Ukraine, nous restons dans les frontières de l'Otan. Donc on est proches des combats, mais on n'est pas dans les combats. On a essayé de rassurer les familles à ce niveau-là".

En s'engageant, le jeune homme entend "protéger la nation et ce qui l'entoure". "Ici, on ne va pas dans les conflits, on reste autour, on va faire de la protection, rassurer et donc c'est clairement ce pourquoi je me suis engagé", explique-t-il. 

500 soldats français seront également sur place. Ensemble, ils assureront une mission de protection et de dissuasion.

> Toute l'actualité liée au conflit en Ukraine

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires