Accueil Actu

Sommet intercoréen: Bach "confiant" dans l'élan olympique

A la veille d'un sommet intercoréen, le président du CIO, Thomas Bach, qui s'est rendu récemment en Corée du Nord, s'est dit jeudi "confiant" dans le fait que les deux dirigeants de la péninsule "sont déterminés à poursuivre sur cet élan olympique".

Avant les jeux Olympiques d'hiver organisés en février à Pyeongchang, en Corée du Sud, M. Bach avait oeuvré pour que Nord et Sud défilent de concert lors de la cérémonie d'ouverture et que des sportifs nord-coréens prennent part aux épreuves.

Ces Jeux ont été l'occasion d'un rapprochement considérable entre le Sud et le Nord isolé.

"Les jeux Olympiques ont ouvert la porte. Les politiciens ont fait les premiers pas. Maintenant que le seuil est franchi, ils s'apprêtent à s'asseoir à la même table pour évoquer la paix", a déclaré M. Bach, dans une tribune publiée par le quotidien suisse Le Temps.

"Ils vont entamer ces pourparlers avec une expérience commune de succès aux jeux Olympiques. Suite à mes diverses réunions avec les deux dirigeants de la péninsule, je suis confiant dans le fait que tous deux sont déterminés à poursuivre sur cet élan olympique", a ajouté M. Bach.

Le président du CIO a effectué fin mars une visite inédite en Corée du Nord durant laquelle il a eu un entretien avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

A l'issue de cette rencontre, M. Bach a annoncé que la Corée du Nord participerait aux JO d'été 2020 à Tokyo et d'hiver 2022 à Pékin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous