En ce moment
 
 

Tour de San Juan: Nairo Quintana et Peter Sagan en têtes d'affiche

Tour de San Juan: Nairo Quintana et Peter Sagan en têtes d'affiche
Le Colombien Nairo Quintana lors de la présentation de l'équipe Movistar 2019, à Madrid, le 18 décembre 2018OSCAR DEL POZO

Le Colombien Nairo Quintana et le Slovaque Peter Sagan font figure de favoris du Tour de San Juan qui débute dimanche et s'achèvera le 3 février, après 981 kilomètres de course et sept étapes dans la province de San Juan au nord-ouest de l'Argentine, frontalière avec le Chili.

"Ce début de saison en Argentine m'a toujours réussi. Le parcours est idéal pour un début de saison. même si mon objectif premier est de faire une bonne préparation, on verra au fil des étapes si nous pouvons prétendre à plus", a déclaré Nairo Quintana, chef de file de l'équipe Movistar.

Le parcours de l'épreuve est censé favoriser les grimpeurs, avec au menu trois étapes de montagne, parmi lesquelles la cinquième s'annonce très sélective avec une arrivée au sommet de l'Alto Eldorado, à 2700 m d'altitude.

Outre Quintana et Sagan, le Colombien Fernando Gaviria, le Britannique Mark Cavendish, le tenant du titre espagnol Oscar Sevilla, le Français Julien Alaphilippe et le Belge Tim Wellens sont attendus.

Mais cette course est traditionnellement très ouverte car les grosses équipes y voient une mise en jambe pour leurs leaders, sans chercher la performance à tout prix, et peut récompenser des second couteaux.

Principale course d'Amérique du sud, le Tour de San Juan, dont la première édition a eu lieu en 1982, a remplacé en 2017 dans le calendrier UCI le Tour de San Luis, province voisine.

En raison de la chaleur de l'été austral, le départ des étapes est généralement donné en début d'après-midi.

Vos commentaires