Accueil Actu

Un léopard tue un enfant dans un parc national sud-africain: l'animal a franchi la clôture électrique

Un léopard a tué un garçon de deux ans et demi dans le parc national sud-africain du Kruger (nord-est) après avoir franchi la clôture électrique d'une habitation du personnel de la réserve, a-t-on appris jeudi de source officielle.

"L'enfant n'avait que trente mois", ont indiqué les autorités du parc dans un communiqué. "Le décès a été constaté par des médecins de l'hôpital de Shongwe (au sud du parc) où le garçon a été amené en urgence par sa famille", ont-elles précisé.

Après l'attaque du félin mercredi soir, des gardes du parc ont traqué l'animal, avant de l'abattre pour éviter toute nouveau drame.


Le parc Kruger couvre près de 2 millions d'hectares

"Dans les parcs comme le Kruger, les prédateurs interagissent avec des touristes et du personnel, ce qui peut parfois conduire des espèces comme le léopard à s'habituer à une présence humaine", ont expliqué les autorités du parc. "Le changement de leur comportement naturel peut alors mener à des accidents regrettables comme celui-ci."

Les autorités ont toutefois tenu à préciser que ces attaques restent extrêmement rares. "C'est un risque avec lequel nous vivons quotidiennement dans le cadre de la conservation de la faune", a estimé le directeur des parcs nationaux sud-africains, Fundisile Mketeni.

Le parc Kruger couvre près de 2 millions d'hectares, et abrite plus de 500 espèces d'oiseaux et 147 espèces de mammifères. Il est l'une des principales attractions touristiques de l'Afrique du Sud.

À lire aussi

Sélectionné pour vous