En ce moment
 
 

Une astronaute bat le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme: "J'espère que cela va devenir banal"

Une astronaute bat le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme:
©RTL INFO
 
 

289 jours, c'est le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme. L'astronaute Christina Koch vient d'accomplir ce record à plus de 400 km de la terre, à bord de la station spatiale internationale.

L'Américaine est entrée dans la station en mars dernier. À 40 ans, elle réalise une grande première en tant que femme. "C'est un honneur de vivre ça. Ce n'était pas spécialement mon but pendant mes années de formation mais finalement j'ai eu la chance de le faire", déclare-t-elle.

Un rêve d'enfant

Ingénieure en électronique de formation, Christina Koch travaille pour des organisations gouvernementales pendant 10 ans. En 2013, elle réalise son rêve d'enfant en rejoignant la Nasa. "J'ai voulu être astronaute depuis toute petite. Quand j'étais en Caroline du Nord, je regardais le ciel depuis ma petite ville, je me rendais compte de la grandeur de l'univers et ça m'a passionnée", témoigne-t-elle.

Désormais, l'astronaute confirmée vit sa troisième expédition dans l'espace. En octobre dernier, elle marque déjà l'histoire. Avec sa collègue Jessica Meir, elle réalise la première sortie 100 % féminine dans l'espace. Un moment salué par le président américain : "Je veux vous féliciter. Ce que vous faites est incroyable. Vous êtes courageuses".

La première femme sur la Lune ?

Christina Koch s'était alors enthousiasmée : "Nous venons d'ouvrir un nouveau chapitre. Nous avons franchi une étape : deux femmes dans l'espace. J'espère que cela va devenir banal, que ce ne sera plus un fait extraordinaire".

Donald Trump a promis d'envoyer une fusée sur la Lune en 2024 avec une femme à son bord. Christina Koch fait partie des candidates favorites. Mais en attendant, l'Américaine posera de nouveau les pieds sur terre : retour prévu en février prochain après trois 328 jours dans l'espace.




 

Vos commentaires