En ce moment
 
 

"Albert Ier a porté ce costume deux jours avant de perdre la vie": notre équipe vous dévoile les coulisses de la nouvelle expo du Palais Royal (vidéo)

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont inauguré ce matin trois nouvelles expositions dont l'une est consacrée aux uniformes royaux. Le public pourra découvrir celle-ci au Palais Royal de Bruxelles dès le 23 juillet. Amélie Schildt et Thomas Kinet ont pu se glisser en primeur dans les coulisses du palais pour assister aux préparatifs.

Derrière chaque pièce de tissu, un morceau d'histoire. Dans ces uniformes, les souverains passés semblent encore se tenir droits et fiers. On y découvre le costume officiel porté par Albert Ier deux jours avant de perdre la vie par accident à Marche-les-Dames ou encore une tenue du très noble ordre de la Jarretière offerte par la reine Victoria à son cousin Léopold II.

 

"Ce sont des tenues assez chargées. Elles évoquent plutôt la renaissance et donc, elles vont petit à petit évoluer. Aujourd'hui, ce genre de tenues est simplifié", explique Pierre Lierneux, historien au musée de l'Armée.

 

On peut également admirer des pièces sentimentales comme la tenue de pilote du roi Philippe, celle qu'il a portée durant ses jeunes années de Prince et qu'il a gardée précieusement depuis. Il n'a pas hésité à prêter cette tenue le temps de l'exposition. "C'est une combinaison de vol qu'il a utilisé d'abord sur un avion d'entraînement", a précisé Pierre Lierneux.

 

Pendant plus d'une semaine, les équipes s'activent au Palais pour installer les 24 tenues dans la somptueuse salle du Trône, l'écrin parfait pour des uniformes emblématiques qui ont marqué l'imagerie populaire.


 
"Vous avez celui du roi Baudouin, lieutenant général de l'armée belge, mais en tenue tropicale, c'est celle qu'il utilise lors de ses voyages au Congo en 1955, 1959 et 1960", a ajouté l'historien.

Les uniformes proviennent pour la plupart des collections du musée BELvue et du musée de l'Armée. Quand un souverain décède, son successeur ou sa veuve leur confie des tenues officielles, autant de souvenirs précieux pour perpétuer leur mémoire auprès du grand public.


 
 

Vos commentaires