Accueil Actu

À Bruxelles, la toiture du tunnel Clovis fait peau neuve après 130 ans de service

Les travaux de démolition de la toiture du tunnel Clovis, situé entre la chaussée de Louvain et le square Ambiorix débutent ce week-end. Ils s'étaleront jusqu'au printemps 2020. De petites voûtes de brique rouge soutiennent le toit du tunnel Clovis depuis 1890. Mais après 130 années de service, il est temps de moderniser. 

"Aujourd'hui, cette structure est arrivée en fin de vie. C'est la toiture d'un tunnel comme il y a des toitures sur des maisons. A un certain moment, il faut penser à la rénovation. Là on est à la phase de démolition", indique Christophe Rubens, responsables des infrastructures.

Un impact très limité pour les voyageurs

La démolition s'effectue poutre par poutre sur une portion de 300 mètres de long, entre la chaussée de Louvain et le square Ambiorix. Les travaux sont répartis sur 4 week-ends, jusqu’au 8 décembre. "A chaque fois, le lundi, l'infrastructure doit être complètement disponible pour les voyageurs. C'est pour cela qu'on a des systèmes de protection mobiles qui avancent avec le chantier de démolition pour éviter d'endommager la structure et pour garantir sa disponibilité le lundi matin", explique le responsable. Pour les voyageurs, l’impact sera donc limité. 

La nouvelle toiture sera installée entre mars et avril 2020. Fini les petites briques, le tunnel Clovis sera désormais couvert par un ciel de béton.

À lire aussi

Sélectionné pour vous