En ce moment
 
 

Un homme a emprunté le tunnel de la Porte de Hal en trottinette électrique: "C'est du suicide" (vidéo)

Un homme a emprunté le tunnel de la Porte de Hal en trottinette électrique:
© RTL INFO

A Bruxelles, les autorités veulent mieux réglementer l'utilisation des trottinettes électriques. Ce weekend, un usager a été filmé dans un tunnel et sans casque, un comportement dangereux et interdit. Bruxelles mobilité et les communes de la région veulent par ailleurs définir des zones de la capitale où le stationnement de ces engins sera interdit.

Images insolites en provenance de Bruxelles. Un homme a emprunté le tunnel de la Porte de Hal sur une trottinette électrique, sur la petite ceinture de la capitale.

La vidéo a été tournée avec une dashcam, une caméra embarquée, et on peut y lire la date: le 9 juin 2019 à 19h. Nous les avons soumises à Bruxelles Mobilité, qui nous confirme que ces images, postées sur un groupe Facebook, correspondent avec les images des caméras de surveillance. 7 intrusions de ce genre ont déjà été rapportées à Bruxelles Mobilité depuis le début de l'année. 

Un comportement très dangereux, car bien entendu, rouler avec un tel véhicule dans le tunnel est formellement interdit. La police nous confirme qu'il y a un panneau "route pour automobiles" (F9) à l'entrée du tunnel. Nous l'avons repéré:

gr
© Google Street View

La circulation y est réservée, d'après le code de la route, "aux véhicules à moteur ainsi qu'à leurs remorques, à l'exception des cyclomoteurs, des véhicules agricoles et des trains de véhicules forains et les quadricycles sans habitacle". A priori, la trottinette électrique peut être considérée comme un cyclomoteur de classe B: "Un véhicule à deux roues équipé d'un moteur à combustion d'une cylindrée n'excédant pas 50 cm cube ou d'un moteur électrique". Il s'agit donc d'une infraction du premier degré, avec à la clé une amende de 58 euros, précise la police. 

Mais surtout, elle rappelle l'important risque d'accident grave en cas de collision avec un autre véhicule dans ce tunnel, même si la vitesse y est limitée à 50 km/h (et récemment contrôlée par un radar-tronçon). "C'est du suicide, c'est évidemment très dangereux", confirme Benoit Godart, de VIAS. 


Les autorités veulent prendre des mesures contre le stationnement sauvage

Bruxelles mobilité doit aussi faire face à des trottinettes abandonnées un peu partout, au hasard, sans respecter la réglementation. Les autorités veulent interdire le stationnement des trottinettes électriques dans certaines zones critiques, comme la Grand-Place de Bruxelles, mais aussi l’intérieur des gares, où elles sont trop souvent laissées au milieu du passage.


Après la trottinette, un vélo dans les tunnels bruxellois

Ce comportement dangereux n’est pas à imiter. Mais depuis la publication de la vidéo de la trottinette électrique, d’autres images sont apparues sur la page Facebook d’Alertes contrôles de police. On y voit un cycliste emprunter le tunnel Botanique jusqu’à la sortie Basilique. Si la vidéo a été postée ce mardi, impossible de savoir quand ces faits ont été filmés.

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires