En ce moment
 

Explosion de gaz dans une habitation à Jurbise: une personne toujours recherchée sous les décombres

Une personne au moins était toujours recherchée sous les décombres samedi soir à hauteur de l'habitation située aux alentours du numéro 388 de la route d'Ath à Jurbise suite à une explosion, qui a détruit deux maisons et fait sept blessés "légers" vers 16h20. Une fuite de gaz, qui devra être précisée par les experts, serait à l'origine de l'incident.

Vous avez été nombreux à nous contacter après avoir entendu une "explosion" à Jurbise. "Il y a eu un énorme souffle. Les fenêtres et la maison ont tremblé", indique un témoin. 

Contactée par nos soins, la bourgmestre Jacqueline Galant confirme qu'une détonation est survenue vers 16h20 et elle précise que "deux maisons ont été détruites" sur la route d'Ath à Jurbise, en face de la banque Belfius.

Des centaines de vitres ont été soufflées le long de cet axe routier sur une distance de 50 mètres. Des toitures ont également été endommagées. La stabilité des vingt-cinq logements, des maisons et des appartements, a été vérifiée dans la soirée de samedi. "Les fenêtres éclatées sont calfeutrées par les ouvriers communaux, deux à trois familles seront prises en charge par des proches et/ou seront relogées, " a précisé Jacqueline Galant.

Le plan communal d'urgence a été déclenché à Jurbise permettant aux différents services de secours (pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre, protection civile, zone de police de Sylle et Dendre, les autorités communales et provinciales et les ouvriers communaux) d'agir le plus rapidement possible sur les lieux de l'incident.

Un large périmètre de sécurité, de plusieurs centaines de mètres, a été établi et des déviations ont été mises en place.

IMG_1453

IMG_1451


"Difficile de connaître l'origine"

"La situation est sous contrôle, le gaz a été coupé", a indiqué le capitaine Scarnière de la zone de secours Hainaut-centre. "Pour l'heure, il est difficile de connaître l'origine de l'explosion. Quand nous sommes arrivés sur place, il y avait une fuite de gaz. Nous avons commencé les recherches de ou des personnes, aidés par des maîtres chiens."

Il y a au moins sept blessés dont trois hospitalisés, mais leur état est "rassurant". Un homme est toujours recherché sur les lieux. Selon nos informations, le signal de son GSM a été repéré sur les lieux de l'explosion.

IMG_1448

IMG_1455

"On craint qu'une personne soit sous les décombres"

"La protection civile s'est rendue sur les lieux pour procéder à des recherches car ce que l'on craint, c'est qu'une personne se trouve encore sous certains décombres de ces habitations", indique notre journaliste Julien Crète. "On utilise actuellement des détecteurs de bruit et des maîtres-chiens sont également présents. On retire les gravats avec minutie et prudemment." 

La traversée de Jurbise via la route d'Ath est interrompue depuis samedi 16h30 et le sera encore une bonne partie de la nuit, ont indiqué les services de secours.

1

2

3

Vos commentaires