En ce moment
 
 

Brieuc a créé la Carolofornie.be: lutter contre les préjugés sur Charleroi (photos)

A découvrir

Agacé d’entendre au quotidien des remarques désobligeantes sur la ville de Charleroi, Brieuc Barthélémy, un Carolo de 34 ans a créé Carolofornie.be, un blog de photos qui mettent en avant sa ville de coeur.

Au départ il s’agissait simplement d’un système de #hashtag sur les réseaux sociaux que les internautes utilisaient afin de montrer à travers des photos, des moments agréables passés à Charleroi. Il n’en fallait pas plus pour que Brieuc Barthélémy décide de regrouper tous les clichés, la plupart publié avec Instagram, sur un blog qui prendra le nom de Carolofornie.

"Carolofornie" ?

Derrière ce terme pour le moins intriguant se cache une idée originale d’un Carolo de 34 ans, voulant redorer le blason de la ville qui l’a vu grandir. Brieuc, natif de la commune de Charleroi a donc imaginé durant une période d’hospitalisation, un moyen de partager l’amour qu’ont les Carolos pour leur ville. C'est ainsi que le blog Carolofornie voit le jour. C’est une vieille expression remontant aux années 50-60 qui est à l’origine du nom de ce blog. "Quand mon beau-père était plus jeune, alors qu’il habitait encore en région Namuroise, il adorait venir à Charleroi. A l’époque c’était la ville où on retrouvait toutes les nouveautés ce qui lui valut ce surnom de Carolofornie", confie Brieuc qui nous a contacté via la page Alertez-nous.

"J’en avais marre d’entendre certains clichés sur Charleroi"

Pour des raisons professionnelles, ce responsable d’équipe dans le secteur du digital a été contraint de quitter sa région natale. "En m’installant dans d’autres régions de la Belgique, je me suis rendu compte à quel point Charleroi jouissait d’une réputation très péjorative auprès des autres Belges. Et je vous avoue qu’au fil des années j’en ai eu marre d’entendre toutes ces choses sur cette ville que j’adore". C’est ainsi qu’il reviendra tout naturellement s’installer en terres carolo.

"3000 visiteurs par jours"

Dans cet océan des blogs existants sur internet, il y en a un qui connait donc un succès grandissant auprès des internautes. "Quatre jours après la création de Carolofornie.be, on enregistrait près de 3000 visiteurs par jours" nous indique Brieuc. Fort de ce succès l’équipe de Carolonie.be ne sait pas encore les suites qu’ils donneront au développement de leur blog. "Pour l’heure avec mes amis nous sommes vraiment contents de pouvoir montrer qu’il fait bon vivre dans notre ville. Pour la suite on attendra de voir comment les choses évoluent", poursuit le créateur de Carolofornie.

Kenzo MARCELIN

> VOIR TOUTES LES PHOTOS DE CAROLOFORNIE.BE

Vos commentaires