En ce moment
 

En cette période de grand froid, la SPA de La Louvière propose d'héberger les animaux des personnes sans-abri

Pour inciter les personnes sans-abri à séjourner dans les centres, la ville de La Louvière semble avoir trouvé la solution.

La période de grand froid survenue ces derniers jours a nécessité l'ouverture de nombreux abris de jour et de nuit pour tous ceux qui sont à la rue. Cependant, la plupart de ces structures n'acceptent pas les animaux de compagnie.

Beaucoup de personnes sans-abri refusent donc d'y séjourner. La ville de La Louvière a trouvé une solution. La SPA recueille désormais les chiens et chats des maîtres qui sont hébergés en centre d'accueil. 

"On n'a pas la structure adaptée pour pouvoir accueillir les maîtres avec leurs animaux. Donc un accord a été passé avec la SPA. Si la personne le désire, son animal peut être gardé à la SPA, le temps qu'elle vienne ici ou pendant qu'elle fait ses démarches administratives", explique Céline Bauwen, éducatrice mobile du CPAS de La Louvière, au micro de Jimmy Meo et d'Aline Lejeune.


Un traitement gratuit pour ces animaux accueillis

La SPA de La Louvière affiche donc désormais complet. Au total, 5 animaux sans domicile fixe y sont hébergés pour l'instant. Ils ont été examinés par un vétérinaire. Ceux qui n'étaient pas identifiés ont reçu une puce électronique, procédure obligatoire en Belgique. Les vaccins nécessaires leur ont également été promulgués. 

"Il y a une femme qui vivait à l'extérieur avec ses chats dans des cages. On lui a proposé d'héberger ses chats durant quelques jours, le temps que le grand froid passe et le temps qu'elle puisse trouver une solution de logement", déclare Gaëtan Sgualdino, président de la SPA de La Louvière. 

Les animaux hébergés resteront à la SPA jusque mardi, soit jusqu'à ce que les températures remontent. En attendant, ils bénéficient d'un traitement gratuit en raison des conditions exceptionnelles. 

Vos commentaires