Accueil Actu

La demande audacieuse de La Louvière: la ville veut une journée mondiale reconnue... par l'UNESCO

La ville de La Louvière aimerait que le 15 mai soit reconnu comme journée mondiale du Louviérois...Des festivités seront organisées cette année autour du 15 mai. Elles serviront de dossier de motivation vivant pour l'UNESCO. Une demande audacieuse.

"J'ai quitté La Louvière, il y a 60 ans, mais c'est ici que je reviens toujours". Jeannette est née il y a 86 ans. La Louvière, c'est sa ville de cœur. "Même si elle a changé, même s'il n'y a plus rien qui se ressemble, j'adore La Louvière." 


Madison est également née dans la cité hennuyère. Elle se lance dans la description du Louvièrois : "C'est un bon vivant qui aime son folklore, sa ville, qui se promène, qui essaie de faire vivre un minimum les commerces. Il profite de la vie tout simplement avec sa famille et ses amis."


Une journée mondiale du Louviérois le 15 mai: les habitants y sont plutôt favorables. "Etant donné que le 15 mai est déjà un jour spéciale pour moi, mon anniversaire, ce jour serait vraiment génial", sourit un habitant.  

Cette demande de reconnaissance auprès de l'UNESCO sera introduite par la Ville en partenariat avec le centrer culturel de La Louvière. Une initiative qu'ils jugent à leur image.

Une ville reconnue pour son savoir-vivre ensemble, son impertinence

"Qui oserait aller demander une reconnaissance d'une journée mondiale du Louviérois ? Eh bien, les Louviérois!", lâche le directeur du centre culturel de la ville, Vincent Thirion. "On le vaut bien", poursuit l'e, Laurent Wilmot: "La Louvière est une ville reconnue pour son savoir-vivre ensemble, son impertinence. On met la barre peut être haute mais je pense qu'on le mérite."

Concrètement, trois jours de festivités seront organisés le weekend du 15 mai. Un dossier de motivation vivant pour l'UNESCO. "Il y a un coté irrévérencieux qu'on retrouve à La Louvière. C'est aussi l'esprit festif. Et l'art de vivre à La Louvière que peut de gens connaissent. On a voulu les mettre en avant."

Une lettre avec la demande officielle sera envoyée à l'UNESCO dans la foulée de l'évènement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous