En ce moment
 

Mons est en effervescence pour son Doudou: de nombreux temps forts au programme de la journée

Mons est à l'heure du Doudou ce dimanche. Toute la ville se prépare pour les festivités de la journée, et le dimanche c'est le moment que les montois attendent, avec de nombreux temps forts au programme, dont la procession du car d'or et le combat dit lumeçon.

Deux infos pratiques si vous comptez vous y rendre: les autorités vous déconseillent de prendre un sac, question de sécurité. Et pour la mobilité, privilégiez les parkings de dissuasion des Grands Prés ou du Grand Large et ensuite, prenez les navettes !

Le programme du jour:

La journée de dimanche, point culminant de la Ducasse de Mons, commencera par la messe solennelle de la Trinité à la Collégiale, suivie du Cortège de Saint-Georges, de la Procession du Car d'or en centre-ville qui sera suivi à 12h30 par le "Combat dit Lumeçon", moment clé de la Ducasse Rituelle qui met en scène sur la Grand-Place de Mons Saint-Georges, les Hommes Blancs, les Hommes de Feuilles, les Diables, les Chin-Chins et le Dragon.

La "Ducasse Rituelle" de Mons a été proclamée le 25 novembre 2005 par l'UNESCO comme "Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité".

Quelque 1.640 participants en costume d'époque représentant 71 groupes folkloriques et musicaux participeront à l'événement.

Les autorités montoises ont annoncé la présence, parmi les invités d'honneur de la Ducasse, de l'acteur français Michel Boujenah.

 

Vos commentaires