Accueil Actu

Strépy-Bracquegnies: le carnaval rend hommage aux victimes avant de s'arrêter

Le carnaval de Strépy-Bracquegnies a été annulé suite au drame survenu ce dimanche matin. Un véhicule a percuté à vive allure un groupe qui participait au ramassage. Six personnes sont décédées. Un rondeau a tout de même été organisé en hommage aux victimes. Riverains, Gilles et spectateurs ont respecté une minute de silence. Un moyen d'exprimer l'énorme émotion qui a touché toute une région.

Notre équipe a assisté à l'hommage rendu aux victimes. Des centaines de personnes réunies pour applaudir, le cœur gros, les yeux rouges, les larmes difficiles à retenir.

Puis le silence s'empare de la foule. Un silence surprenant pour un carnaval. Les Gilles, les Arlequins et les Paysans, figures des festivités, sont cette fois muets.

Le son des tambours brise finalement la quiétude. Les participants essuient leurs larmes et s'embrassent. L'émotion est forte.
"C'était un hommage à nos amis du carnaval", nous confie un gille. "On est plein d'espoir en même temps pour la suite. Mais c'est très dur", nous dit une dame.

Alors que le jour se lève, la fête est mise sur pause. Les amoureux du carnaval et les musiciens se serrent les coudes. "C'est le folklore. On est tous unis, les uns pour les autres. Malheureusement, ce n'est pas évident du tout", explique un gille en retenant ses larmes.

Le carnaval s'arrête donc avant même d'avoir commencé. Toutes les pensées vont aux victimes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous