Accueil Actu

Pascal, père de 6 enfants, mortellement fauché par une voiture en fuite à Châtelet: "Le conducteur a pris peur"

Un dramatique accident est survenu ce dimanche soir vers 22h à la rue de la Sablière à Châtelet. Un véhicule venant de Namur et circulant en direction de Charleroi a percuté un piéton qui traversait la chaussée. La victime, Pascal, né en 1969 et père de 6 enfants, revenait d'un match du Sporting de Charleroi. Il venait d'être déposé par un taxi et il traversait la route pour regagner son domicile lorsque le conducteur, arrivant à vive allure, l'a fauché. Le piéton est décédé sur place.

Selon notre correspondant RTL INFO, la victime a été projetée à plusieurs mètres du point de l'impact. Elle est passée au-dessus des voitures stationnées et s'est lourdement écrasée sur le trottoir. Le véhicule a pris la fuite, laissant l'homme agonisant au sol. 

Les riverains ont entendu un gros choc et sont sortis voir ce qu'il se passait. Ils ont aperçu le corps du piéton et ont immédiatement appelé le secours. Un voisin, qui préfère gardé l'anonymat, nous raconte qu'il a effectué les premiers secours. "sur le moment, j'ai agi machinalement. C'est seulement après qe j'ai réalisé ce qui s'était passé. Quand j'ai vu le sang couler de son oreille et de sa bouche, j'ai compris qu'il n'y avait plus rien à faire", témoigne-t-il. 

Une ambulance, un SMUR et le balisage des pompiers ont été dépêchés sur place. "Les ambulanciers ont tenté une réanimation cardiopulmonaire, mais en vain", nous informe notre correspondant. 

Un expert du parquet a été désigné et s'est rendu sur place. La dépouille a été enlevée par les pompes funèbres et une autopsie sera pratiquée par un médecin légiste ce lundi. 

L'auteur interpellé

La police locale de Châtelet, avec le peu d'éléments dont elle disposait, a entrepris des recherches et visualisé plusieurs caméras de surveillance de la route principale. Cela a fourni un début d'indice aux agents, mais, dans la foulée, le suspect - qui avait pris la fuite - a appelé la police disant qu'il pensait avoir percuté quelqu'un. "Le conducteur a effectivement percuté la victime, ensuite il a continué sa route jusqu'à son domicile. Il explique qu'il a pris peur, c'est la raison pour laquelle il ne s'est pas arrêté. Mais une fois qu'il a repris ses esprits, deux heures après les faits, il a contacté les services de police pour indiquer ce qu'l s'était passé", détaille Amélie Di Vincenzo, substitut du procureur du roi de Charleroi.

Le suspect, originaire de Châtelet, n'a pas d'antécédent en matière de roulage. "Monsieur a été soumis à l'éthylotest, il était négatif. Une ponction veineuse a été réalisée, mais on n'a pas encore les résultats", poursuit la substitut du procureur du roi de Charleroi.

Le conducteur a été privé de liberté et a été entendu ce lundi par un juge d'instruction. "L'audition par le juge d’instruction a été interrompue le temps de procéder à certaines vérifications. L'audition reprendra demain", conclut Amélie Di Vincenzo.

FVh

 
FVh
 

À la une

Sélectionné pour vous