En ce moment
 
 

Incendie sur l'ancien site de Doosan à Frameries: la température a atteint 500 degrés dans le hangar, les habitants brièvement confinés

  • Incendie ce dimanche matin à Frameries sur l''ancien site Doosan

  • "Ça a commencé par une fumée très noire": un incendie se déclare sur l''ancien site de Doosan à Frameries

 

Un incendie s'est déclaré ce dimanche matin à Frameries, sur l'ancien site Doosan. D'importants moyens ont été dépêchés sur place, nous indiquent les pompiers de Mons. Le site est occupé par plusieurs entreprises. Une photo qui nous a été communiquée via le bouton orange Alertez-nous montrent les fumées visibles à plusieurs kilomètres. 50 maisons ont été confinées pendant une heure.

Au départ, les fumées consécutives à l'incendie survenu dans un hangar à Frameries étaient denses. Plusieurs témoins avaient signalé leur présence via le bouton orange Alertez-nous. Les habitants d’une cinquantaine de maisons ont été confinés durant une heure. "Il s'agirait de voitures écrasées et broyées et qui servent à la rénovation routière, décrit William Waucquiez, capitaine de la zone de secours Hainaut Centre. Ca contient énormément de plastique et fer. Il y a à peu près 8.000 m cubes de matériaux avec deux entrées distinctes heureusement".

A certains endroits, la température a atteint 500 degrés. Vers midi, le sinistre était sous contrôle. Une douzaine de pompiers est cependant restée sur place pour dégager les matériaux qui brûlaient, et surtout, éviter une pollution. "On ne veut pas polluer la nappe phréatique, ni les stations d'épuration, poursuit le capitaine Waucquiez. Donc, on doit s'arranger pour stocker en partie sèche les matériaux non touchés. Tandis que les matériaux touchés, on les place là où il n'y a pas d'avaloirs pour éviter une contamination".

Les secours resteront une partie de la soirée sur place pour éviter tout reprise. L’origine du sinistre n’est pas encore connue.

Vos commentaires