En ce moment
 
 

Un ring vélo pour Charleroi: un tronçon d'1,5 km a été inauguré

 
 

La mobilité douce se développe au centre-ville de Charleroi. Un nouveau parcours cyclable a été inauguré entre la rue de Lodelinsart et le rond-point du Marsupilami. L’objectif est d’inciter les carolos à prendre le vélo. Ils sont 75.000 à habiter à moins de 10 minutes de la ville.

La Ville de Charleroi a inauguré mardi un tronçon cyclable reliant la localité de Lodelinsart au rond-point du Marsupilami, une partie du futur ring vélo de Charleroi. Selon les autorités communales, cette piste cyclable bidirectionnelle va permettre un accès aisé et sécurisé au centre-ville carolo.

Les travaux d'aménagement ont été réalisés par le Service Public de Wallonie en collaboration avec la Ville de Charleroi, qui est engagée dans une politique coordonnée en matière de mobilité douce.

Le tronçon inauguré mardi est représentatif des efforts entrepris pour offrir des itinéraires cyclables sécurisés. Il débouche en effet sur le rond-point de Marsupilami qui a pu être considéré par le passé comme un mur infranchissable pour les vélos.

Un ring vélo de 24 km de long

La Ville a l'ambition de multiplier par cinq la part des déplacements à vélo. Elle est en train de travailler à un projet de ring à vélo qui reliera les différentes localités. Il s'agit d'aménager un itinéraire cyclable sécurisé tout autour de la ville. Long de 24 km, il devrait permettre d'assurer les liaisons de quartier à quartier autour du centre-ville. Ce projet de ring devrait être terminé en principe en 2024.

A chaque projet de rénovation de voiries, les autorités communales considèrent en outre la mobilité douce comme une des dimensions à prendre en compte.

L'idée est d'inciter les habitants à prendre leur vélo pour aller au travail ou à l'école en toute sécurité. 75 000 Carolos habitent à moins de 10 minutes du centre-ville.


 

Vos commentaires