Accueil Actu Régions Liège

"Une vingtaine de personnes" malades à cause de l'eau du robinet: que se passe-t-il à Remicourt ?

Diarrhées, vomissements, maux de ventre... Certains habitants du village d'Hodeige en province de Liège sont touchés par de violents symptômes dus à la consommation de l'eau du robinet.

Plusieurs personnes nous ont contactées via le Bouton Orange Alertez-nous. L'eau de distribution est impropre à la consommation à Hodeige, un village de l'entité de Remicourt, en province de Liège. Les autorités locales ont partagé un message sur les réseaux sociaux et sur son site internet ce mercredi matin pour avertir la population. 

Marco, résident d'Hodeige nous explique : "Sur le groupe Facebook de la commune, les messages affluent. C'est l'hécatombe. Dans mon quartier, 10 à 15 personnes se plaignent de maux de ventre, de diarrhées et de vomissements. Un enfant a même été hospitalisé".

Les analyses effectuées par la société wallonne des eaux (SWDE) ont confirmé, mercredi vers 11h00, que l'eau de distribution n'est plus potable. Le problème est limité au village de Hodeige qui compte quelque 500 ménages. "Nous avions anticipé en diffusant, dès le début de la matinée, des messages sur le site internet de la commune et sur les réseaux. L'information étant confirmée, un toutes-boîtes va être distribué par la SWDE", a expliqué le bourgmestre remicourtois Thierry Missaire à l'agence Belga.


Photo de Vincent Jamoulle 

Contacté par la rédaction de RTL INFO, le Bourgmestre de Remicourt, Thierry Missaire, confirme que plusieurs personnes sont malades. "Selon le médecin généraliste du village, il semblerait qu'une vingtaine de personnes soient touchées". Le Bourgmestre met en avant que ces chiffres datent de début de matinée et qu'ils peuvent avoir évolué entre temps.

La SWDE prévoit d'organiser une distribution de berlingots d'eau potable sera effectué dans les prochaines heures à l'ancienne école maternelle du village. "Nous avons également des agents communaux qui sont en train de faire du porte à porte dans le quartier touché pour prévenir la population" explique Thierry Missaire. 

Une source de pollution extérieure

D'après le bourgmestre de Remicourt, cette mauvaise qualité de l'eau serait dû à "une source de pollution extérieure". Il détaille : "La source d'alimentation est identique à Hodeige et à Remicourt. La SWDE a procédé à des analyses ce matin au château d'eau ainsi qu'à la station de pompage. Il n'y avait aucun souci à ce niveau-là selon la SWDE". 


Photo de Vincent Jamoulle  

Le problème semblerait être survenu début de semaine. Ce lundi 24 octobre, les habitants d'Hodeige ont remarqué que l'eau qui coulait du robinet était trouble. "On a eu un souci avec l'eau il y 48h" affirme Marco ce mercredi matin. "L'eau qui coulait du robinet avait un aspect jaunâtre. La SWDE est venue voir une première fois dans la journée, la situation était redevenue normale chez moi, mais ce n'était pas le cas de tous les habitants du quartier". La société wallonne des eaux était donc intervenue une seconde fois en fin de journée. Depuis l'intervention de la SWDE, l'eau est claire. "L'eau est de nouveau normale. C'est sûrement pour ça que certaines personnes se sont fait avoir" indique le résident d'Hodeige. 

À la une

Sélectionné pour vous