Accueil Actu

10 ans après la tuerie de la place Saint-Lambert, Nannie se souvient: "C'est comme si c'était hier"

Il est 12h32 le 13 décembre 2011, lorsque des détonations retentissent sur la place Saint-Lambert de Liège. Ce jour-là, Nordine Amrani, né à Ixelles, tue 5 personnes. Il a ouvert le feu depuis la plateforme surplombant la place Saint-Lambert, avec un fusil d'assaut et des grenades. 147 passants ont été blessés. La veille, il avait également tué son aide-ménagère.

Parmi les victimes de cette tuerie : le petit fils de Nannie Gérouville, présente aux commémorations qui ont eu lieu aujourd'hui. "C'est comme si c'était hier", nous confie-t-elle, effondrée. "J'ai été conduire mon petit fils à l'école, et je ne savais pas que je ne le reverrai plus. J'évite toujours la place Saint-Lambert, tellement c'est douloureux."

Toute la famille de Pierre Gérouville, décédé le 13 décembre 2011 était présente à l'hommage rendu ce matin. Son père, Fabien, n'oubliera jamais. "J'ai des souvenirs marquants, des images marquantes... Des images de chaos, de guerre."

Nathan-Mehdi Belhadj est également l'une des victimes de la tuerie de la place Saint-Lambert. Son père, Mohamed Belhadj, est touché par les marques de soutien reçues aujourd'hui. "Je vois que les gens n'ont pas oublié, c'est très rassurant. C'est un bel hommage. J'espère que ce sera gravé dans le coeur des liégeois à tout jamais."

À lire aussi

Sélectionné pour vous