En ce moment
 
 

Le plus grand barrage hydroélectrique de Wallonie pourra produire de l'électricité pour environ 1250 ménages liégeois

 
 

C’est le plus grand barrage hydroélectrique de Wallonie qui est en train de voir le jour à Liège. Il pourra fournir de l’électricité pour plus d’un millier de ménage.

Ce chantier impressionnant aux portes de Liège est un projet de plusieurs millions d'euros porté par 12.000 citoyens.  D'ici deux ans, le barrage produira de l'électricité verte grâce aux eaux de la rivière. "Dix coopératives contribuent à ce projet ce qui représente plus ou moins 10.000 coopérateurs, qui financent ce projet, qui a un coût d'à peu près 6 millions d'euros", précise Serge Fontaine, administrateur de Hesbenergie.

En dix ans, le nombre d'installations hydroélectriques est passée de 90 à plus de 150, principalement à cause de toutes petites structures qui ont été construites souvent sur des sites d'anciens moulins à eau.

"L'hydroélectrique en Belgique, c'est 0,3% de notre production d'électricité, c'est extrêmement faible. Et on va dire que ce barrage va augmenter le potentiel de la filière hydroélectrique de l'ordre de 2-3%", indique Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques à l'Université de Liège.

Le barrage le plus grand de Wallonie va pouvoir produire de l'électricité pour environ 1250 ménages et permettra d'économiser 2700 tonnes de CO2. "C'est le dernier gros barrage hydroélectrique en Wallonie. Dire qu'il est citoyen, c'est honorable. Nous en sommes fiers", se réjouit Serge Fontaine, administrateur de Hesbenergie.

"Il faudrait 2000 sites comme celui-ci pour remplacer la production d'électricité d'un seul de nos sept réacteurs nucléaires en Belgique", conclut Damien Ernst.

La centrale devrait produire de l'électricité d'ici environ 18 mois.




 

Vos commentaires