Une nouvelle vidéo le confirme: l'auteur des tirs à Liège crie "Allah Akbar" au moment des faits

Dans une vidéo amateur filmée par une riveraine, on peut voir l'auteur de la fusillade à Liège et l'entendre crier "Allah Akbar" en rue au moment des faits.

Le nom de l'auteur de l'attaque de mardi matin, Benjamin Herman, était apparu précédemment dans deux rapports de la Sûreté de l'Etat et un de la police, mais de manière indirecte, a indiqué le Premier ministre Charles Michel mardi soir, à l'issue d'une réunion du Conseil National de Sécurité.

Des perquisitions menées chez sa mère et dans sa cellule

Les dossiers dans lesquels le nom Benjamin Herman est apparu "visaient d'autres personnes et d'autres situations", a précisé M. Michel. "Sur base des éléments récoltés, les services ont considéré qu'il ne fallait pas donner de qualification à l'auteur", qui ne figurait par ailleurs pas dans la base de données de l'Ocam.

L'attaque n'a pour l'instant pas été revendiquée par l'Etat islamique, a ajouté le Premier ministre.

Par ailleurs, des perquisitions ont été menées mardi après-midi au domicile de la mère de l'assaillant à Rochefort et dans sa cellule de la prison de Marche-en-Famenne, selon les informations relayées par la RTBF. Les enquêteurs auraient trouvé un Coran et un tapis de prière dans la cellule de Benjamin Herman, mais pas d'autres éléments qui puissent indiquer une radicalisation.

LE RAPPEL DES FAITS DE CE MATIN

QUI EST BENJAMIN HERMAN ?

Vos commentaires