En ce moment
 
 

Les archéologues font une découverte impressionnante sur le chantier du futur palais de justice de Namur (vidéo)

 
 

Sur le chantier du futur palais de justice de Namur, des archéologues de l'Awap (l'agence wallonne du patrimoine) ont fait une découverte impressionnante: une tour de défense du 16ème siècle. Elle a été retrouvée par les archéologues, occupés à réaliser des fouilles sur le site, depuis le début des travaux en novembre dernier.

La tour, appelée "boulevard" en langage archéologique, mesure environ 8 mètres de diamètre et a été conservée sur 3 mètres de hauteur. Elle servait à protéger Namur des assauts de boulets de canon. Sa plateforme pouvait aussi accueillir les canons de défense en cas d'attaque. Sa présence n'est pas surprenante, elle figurait sur les plans militaires de l'époque mais les archéologues ne s'attendaient pas à un si bel état de conservation.

Plusieurs vestiges non conservés

Plusieurs murs d'enceinte de l'époque médiévale ont également été découverts. L'Awap a également retrouvé un bastion de type Vauban datant du 17ème siècle, remontant à la conquête de la Ville par Louis XIV.

Ces vestiges ne seront pas conservés en raison de la construction du palais de justice mais permettront de compléter le puzzle de l'histoire de Namur, autrefois au centre de nombreux conflits. Les fouilles se poursuivront encore pendant 2 à 3 semaines, jusqu'à la fin des travaux de terrassement.


 




 

Vos commentaires