Accueil Actu

"Des gens passent les barrières d’un passage à niveau à Clabecq": une situation "très dangereuse", dénoncée par Dominique

Dominique a relayé, via le bouton orange Alertez-nous, la vidéo que Fabrice, un chauffeur, a postée sur Facebook. On y voit un passage à niveau situé rue de la Déportation à Clabecq (Tubize). Les deux barrières sont abaissées, ce qui n’empêche pas des voitures de franchir le passage à niveau dans les deux sens.

Nous avons contacté le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui confirme l’incident technique, détecté ce matin à 6h44. Un train de marchandises a rencontré un problème de traction, il s’est retrouvé bloqué sur les voies dans la zone d’annonce du passage à niveau, ce qui a conduit à la fermeture des barrières durant un temps prolongé.

La porte-parole, Marie Molens indique que la zone de police a été prévenue à 7h et que celle-ci est venue pour gérer la circulation, avant que le problème ne soit réglé à 7h27.

Elle rappelle que "si le passage à niveau est fermé, c’est qu’il y a une raison bien précise", et donc une situation dangereuse. "Il ne faut surtout pas s’aventurer… parce qu’un train peut toujours arriver dans l’autre sens, il faut respecter la signalisation, c’est une question de sécurité" pour soi et pour les autres.

Outre le risque d’accident mortel, le contournement de la barrière d’un passage à niveau est une infraction de 4e degré. Les contrevenants risquent une amende allant de 320 à 4.000 euros et un retrait de permis de conduire de 8 jours à 5 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous