Accueil Apaq-W

4 choses à savoir sur le lait produit en Wallonie

Connait-on réellement le lait produit dans l’une des 2.500 exploitations wallonnes ? Qu’en est-il de sa durabilité, de sa place dans l’alimentation ou encore du nombre d’emplois qu’il crée ? On fait le point.

Le lait ? Une matière première que l’on déguste presque tous les jours et de nombreuses manières… mais dont on sait peu de choses finalement. Sauriez-vous par exemple expliquer comment le lait arrive chez vous ? Que connait-on du lait produit chez nous ?

Un lait qui s’intègre parfaitement à notre écosystème

Ce qui caractérise notamment la Wallonie, ce sont ses prairies, qui représentent près de la moitié de la surface agricole. Qu’est-ce que cela change ? Grâce à ces prairies et au climat tempéré, l’agriculture wallonne a pu se développer autour de l’élevage bovin. Ce ne sont en effet pas les herbes et l’eau qui manquent pour nourrir les bêtes alors que d’autres territoires et pays n’ont pas ces ressources pour pouvoir élever des vaches et produire du lait.

Un lait générateur d’emplois

Quand on parle de nourriture ou de matières premières, on ne pense pas toujours à leur impact positif sur l’emploi. Savez-vous par exemple que le lait et ses dérivés constituent la première production agricole wallonne avec 460 millions d’euros soit un peu plus du quart de la valeur agricole wallonne ? Cela représente aussi près de 8.000 emplois, tant dans la production du lait dans les fermes que dans le transport ou encore dans l’industrie de la transformation qui produit de délicieux beurres et fromages qui font la renommée de la Wallonie et de la Belgique.

Un lait local et durable

Produit dans les fermes wallonnes, transportés à quelques kilomètres de là dans des laiteries, cela fait ainsi des décennies que la filière laitière a mis en place des actions pour réduire son empreinte écologique, avec des résultats probants. Entre 2008 et aujourd’hui, la consommation d’énergie liée au litre de lait a baissé de 28%, la consommation d’eau de 30%, et la réduction d’émission de CO2 par litre de lait s’élève à 37%, toujours par rapport à 2008. Entre les paroles et les actes, la filière laitière a clairement choisi les actes. Et ce depuis longtemps.

Un lait qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée

Parfois décriés, le lait et les produits laitiers ont leur place dans une alimentation saine et équilibrée, à tout âge. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande ainsi de 250 à 500 g de lait (ou d’équivalent laitier) par jour. Car le lait et les produits laitiers sont bénéfiques pour la santé puisqu’ils contiennent à la fois des protéines, du calcium et de nombreux nutriments et minéraux… Souvenez-vous quand vous étiez petit, ne vous disait-on pas « Le lait fait grandir » ?

Envie d’en savoir encore plus sur le lait produit en Wallonie et tout ce qu’il apporte ?

Sommaire

Présenté par Apaq-W

Sélectionné pour vous