Accueil People

Brendan Fraser (La Momie) révèle avoir été agressé sexuellement: "Un de ses doigts a touché mon a*** et il a commencé à le remuer"

Brendan Fraser, star de La Momie et George de la jungle, a accordé une interview au magazine GQ. Il a fait des révélations bouleversantes durant cet entretien. Il a expliqué la raison pour laquelle sa carrière a été "ralentie" du jour au lendemain. Le dernier film dans lequel il a joué date de 2008. Il a enchaîné les cascades pour des rôles et donc les visites à l'hôpital. Son corps n'en pouvait plus. Mais le véritable traumatisme qu'il a vécu date de 2003.

Ce soir-là, l'acteur âgé de 35 ans à l'époque est invité à un événement organisé par la Hollywood Foreign Press Association, ceux qui organisent aussi les Golden Globes. Tout a basculé lorsqu'il a salué un certain Philip Berk. Il s'agit d'un ex-président de l'association. L'homme lui a caressé les fesses avant d'aller encore plus loin. Brendan Fraser a raconté la scène traumatisante à GQ. "Un de ses doigts touche mon anus. Et il commence à le remuer", détaille la star.

Ne sachant pas comment réagir et surtout complètement choqué, il a pris la fuite. "Je me suis senti mal. Comme un enfant. J'avais une boule dans la gorge, je pensais que j'allais pleurer. J’avais l’impression que quelqu’un m’avait jeté de la peinture invisible", se souvient l'homme de 49 ans encore traumatisé.



Le téléphone cesse de sonner et vous commencez à vous demander pourquoi


Se sentant honteux, il n'a pas osé parler de cette histoire. Mais le silence a empiré la situation. "J'ai plongé dans la dépression, je me sentais misérable, et j'avais honte parce que je me disais que ce n'était pas un drame", ajoute-t-il. Il a donc tenté de "dédramatiser" ce moment pourtant terriblement choquant. Suite à cette affaire et à sa "fuite", ce soir-là, il a eu de moins en moins de propositions au cinéma. Il se demande encore si ces faits sont à l'origine du ralentissement de sa carrière. Depuis 2003, il n’a plus jamais été invité aux Golden Globes.

"Le téléphone cesse de sonner et vous commencez à vous demander pourquoi. Il y a beaucoup de raisons, mais cela en faisait-il partie? Je pense que oui", affirme l'artiste.

Il confie qu'il a regardé la cérémonie des Golden Globes à la télévision il y a quelques semaines. Il a aperçu son agresseur dans la salle. Le voir a été un moment très difficile. "Suis-je toujours effrayé ? Absolument. Ai-je déjà ressenti le besoin d'en parler ? Absolument. Ai-je eu envie de le faire à de nombreuses reprises ? Absolument. Est-ce que je me suis censuré ? Absolument", renchérit l'acteur de la Momie qui se dit content de l'ampleur du mouvement #MeToo.


La HFPA a ouvert une enquête

De son côté Philip Berk parle de ce moment dans ses mémoires. Mais l'homme s'arrête à un pincement aux fesses qu'il qualifie de "plaisanterie". Il nie les accusations de l'acteur selon lesquelles il lui aurait touché l'anus. Il prétend que cette version est totalement "inventée de toutes pièces". Il reconnait lui avoir demandé pardon par écrit suite à cela. "Si j'ai fait quelque chose qui dérange M. Fraser, ce n'était pas intentionnel et je m'excuse", précise l'ex-président de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). Il conteste également avoir joué un rôle dans le fein de la carrière de Brendan Fraser.

Jeudi, dans un communiqué envoyé au US Weekly, la HFPA a annoncé qu'elle enquêtait sur cette affaire et qu'elle "s'oppose fermement au harcèlement sexuel et au type de comportement décrit dans cet article". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous