Accueil Actu

En réparant ses toilettes, ce restaurateur tombe sur un trésor archéologique italien!

Luciano Faggiano a acheté un restaurant dans les Pouilles en 2000, cependant, des travaux étaient à réaliser dans les toilettes, inadaptées. Lorsqu’il commença à creuser pour trouver l’origine du problème, il ne s’attendait pas à tomber sur ce trésor archéologique d’une grande valeur…

C’est dans la ville de Lecce, située dans les Pouilles au sud de l’Italie qu’eut lieu la fabuleuse découverte, nous explique le New-York Times. Luciano Faggiano avait dans l’idée d’ouvrir une trattoria en rachetant un bâtiment il y a une quinzaine d’années. Très vite, il constate que les toilettes posent problème.

C’est alors que le restaurateur, aidé de deux de ses fils, a commencé à creuser une tranchée afin de déterminer d’où provenait le problème. Il pensait que cela prendrait une semaine tout au plus pour résoudre le souci. C’était sans compter la belle découverte qu’ils étaient sur le point de réaliser...

" Nous avons trouvé des couloirs souterrains, ainsi que d’autres pièces... Du coup, nous avons continué à creuser ", a affirmé le restaurateur de 60 ans.

Très vite, cela est devenu l’obsession de toute la famille. Ils ont constaté qu’un véritable monde était présent sous la terre, avec des trouvailles datant même d’avant la naissance de Jésus Christ, comme une tombe des Messapes qui vivaient là des siècles plus tôt. Parmi leurs autres découvertes,  nous comptons notamment une grange romaine, une chapelle franciscaine, ou encore des éléments de l’époque des chevaliers du Temple.

Un trésor inestimable

L’Italie regorge de vestiges archéologiques, et il n’est pas rare de faire de telles découvertes. La ville de Lecce fut, à une époque, un carrefour important de la Méditerranée, incluant les envahisseurs grecs, romains, ou encore ottomans, par exemple.

" Les toutes premières traces de civilisation à Lecce datent du temps d’Homère, du moins, selon la légende ", explique Mario De Marco, un historien local et auteur, ajoutant que chaque population passée par cette terre y a laissé une trace.

Severo Martini, membre du conseil de la ville, affirme que " dès qu’un trou est creusé, des siècles d’histoire en ressortent ".

" La maison des Faggiano a des couches de civilisation qui sont représentatives de presque toutes les phases de l’histoire de la ville, des Messapes aux Romains, en passant par l’époque médiévale et celle byzantine ", explique Giovanni Giangreco, un fonctionnaire de l’héritage culturel désormais retraité.

Au final, le projet de trattoria est tombé à l’eau à cet endroit, Luciano préférant ouvrir un musée afin de faire profiter tout le monde de sa découverte archéologique. Le Musée Faggiano est un musée archéologique indépendant, autorisé par le gouvernement de Lecce.

Mr. Faggiano est très heureux de cette découverte incommensurable, mais n’a jamais oublié son projet de trattoria. Il a donc investi dans un autre bâtiment, prévoyant d’y installer son restaurant, et affirmant lui-même être assez têtu. 

À la une

Sélectionné pour vous