En ce moment
 

Le mystère des sirènes enfin dévoilé? Une maladie rare développée dans l'utérus de la mère

Le mystère des sirènes enfin dévoilé? Une maladie rare développée dans l'utérus de la mère

Le mystère des sirènes enfin dévoilé? Il s’agirait en fait d’une maladie rare que le fœtus développe dans l’utérus. Elle s’appelle sirénomélie ou syndrome de la sirène.

Les sirènes ont toujours fait rêver. Avec leur corps parfait et leur nageoire elles attirent le regard. Bien qu’elles aient toujours fait partie de l’imaginaire, il semblerait qu’une maladie rare ait créé de vraies sirènes. La sirénomélie, ou syndrome de la sirène, est malheureusement une maladie mortelle. Les deux jambes ne se forment pas correctement et ne se développent qu’en un seul membre. Cette maladie apporte aussi d'autres malformations comme des défaillances des reins, de l'estomac, de l'intestin... Ces défaillances amènent la plupart du temps à la mort du bébé dans les jours suivant sa naissance.

La plus vieille survivante a 26 ans

Il n’y a actuellement que trois cas de bébé qui ont survécu à cette maladie. Les autres sont tous morts dans l’utérus ou quelques jours après leur naissance et seulement un bébé sur 100.000 est atteint de sirénomélie. Parmi les trois bébés "survivants" on trouve Tiffany Yorks, une jeune Américaine. Elle a subi en 1988, peu avant l’âge de un an, une chirurgie qui a permis de lui séparer les jambes. Ses os sont toutefois restés fragiles et elle souffre toujours de problèmes de mobilité. Elle est aujourd’hui âgée de 26 ans et elle est la plus vieille survivante de la maladie, peut-on lire sur le site du DailyMail.

La petite sirène 

En 2006, une autre petite fille était opérée pour la même condition physique. A à peine deux ans, Milagros Cerron, une fillette péruvienne surnommée la petite sirène, subissait déjà sa deuxième opération. Elle peut maintenant se tenir debout seule et marcher quelques pas avec l’aide de quelqu’un.

Shiloh a ému l'Amérique

La troisième avoir vécu avec ce syndrôme est morte à l’âge de 10 ans. Elle s’appelait Shiloh Pepin et vivait dans le Maine avec ses parents. Sa force de caractère l’avait fait connaître de toute l’Amérique et elle était même passée à la télévision dans la célèbre émission d’Oprah Winfrey.


Vos commentaires