Accueil People Buzz

Un lustre Giacometti acheté 300 dollars… Vendu 3,5 millions de dollars aux enchères

C'est une histoire folle. Un lustre acheté pour seulement 250 £ (300 $) dans un magasin d'antiquités à Londres s'est vendu plus de 11 000 fois ce montant, pour 2,92 millions de livres sterling (3,5 millions de dollars) lors d'une vente aux enchères Christie's à Londres ce mardi. 

En 1960, le peintre britannique John Craxton passait devant le magasin lorsqu'il a reconnu le luminaire unique d'Alberto Giacometti comme une pièce ayant appartenu à son défunt ami et bienfaiteur Peter Watson, collectionneur et mécène des arts. Watson, décédé 10 ans avant, avait commandé ce lustre à Paris. Le lustre devait servir de décoration dans les bureaux d'un magazine. 

Craxton est lui décédé en 2009. Le lustre a été mis en vente pas sa succession. 

Un sculpteur surréaliste 

Le sculpteur et peintre Giacometti est connu pour ses sculptures de figures allongées comme "L'homme au doigt" et "L'homme qui marche". Ces pièces étaient de style surréaliste. Il est décédé en 1966, à l'âge de 64 ans.

Le chef-d'œuvre en bronze à patine brun doré mesure 53 pouces de haut et 60 pouces de large, et avait été estimé entre 2,5 et 3,5 millions de livres sterling (3 et 4,2 millions de dollars). En 2018, un autre lustre Giacometti s'est vendu pour plus de 9 millions de dollars. L'œuvre avait été récupérée par Christie's avant la vente. 

 

 

 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous