Accueil People

Concert d’ABBA reconstitué avec des avatars: les premières images de ce live inédit disponibles

C’est une révolution technologique et numérique: ce vendredi est lancée une série de concerts d’ABBA reconstitués avec des avatars du célèbre groupe suédois, leur offrant ainsi la jeunesse éternelle. Comprenez: ce sont bien les corps des quatre membres du groupe qui seront sur scène mais ce sont en réalité leurs hologrammes, appelés des "ABBAtars", d'eux en 1979 qui le public verra. 

"On a mis nos coeurs et nos âmes dans ces avatars et ils vont prendre le relais", a indiqué à l'AFP Björn Ulvaeus, un des membres du quatuor scandinave rencontré à Stockholm en amont de la première.


 

A la sortie de leur album "Voyage" en novembre, ABBA avait annoncé la construction d’une salle spéciale à Londres pour un show spécial préparé depuis de longs fois avec des experts en effets spéciaux.

Comment se déroulent les concerts?   

Les mouvements des septuagénaires ont été captés en studio pour les reproduire sur scène. Si les avatars doivent parfois apparaître vêtus des légendaires tenues seventies emblématiques d'ABBA, ils seront aussi habillés avec des combinaisons futuristes, à en croire les bande-annonces du concert. Dans une salle de 3000 places dans l'est de Londres (la "ABBA Arena"), des concerts sont prévus sept jours sur sept jusqu'à début octobre. "Je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne, j'étais plus stressé il y a un mois qu'aujourd'hui. Maintenant je sais que nous avons fait de notre mieux", confie Björn. 

Les quatre avatars ont été développés en collaboration avec une société d'effets visuels de George Lucas, réalisateur de la saga Star Wars. Pour Björn Ulvaeus, les images d'archives omniprésentes d'ABBA l'ont préparé à se voir avec le visage de sa gloire trentenaire.

"Pour la plupart des gens ce sera sans doute bizarre, mais je me suis vu en plus jeune presque chaque jour, toute ma vie depuis que nous nous sommes séparés", explique la star, qui lance en parallèle en Suède un spectacle musical consacré à Fifi Brindacier. "Dans une forme ou dans une autre, en photo, à la télé, donc je suis assez habitué à lui (...) C'est moi mais c'est presque quelqu'un d'autre", souligne un des deux "B" de ABBA. "Quand je vois mon avatar sur scène, ça fait comme un mélange. Comme si j'avais une vie infusée dans ce type qu'on voit à l'écran."
A Londres, les spectacteurs auront droit à une heure et demi de concert - avec une dizaine de musiciens eux bel et bien présents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous