Accueil People News

"C’est drôle la vie" : le nouvel album de Christophe Maé, sur les pas de Cesaria Evora

Christophe Maé était l’invité du RTL info Avec Vous aujourd’hui. L’occasion d’évoquer son nouvel album intitulé "C’est drôle la vie".

C'est un album sous le signe du soleil et du temps qui passe, au son des rythmes chaloupés. "C’est drôle la vie" s’inspire en grande partie du Cap-Vert, un pays qui lui a beaucoup apporté artistiquement.

"Moi, je suis un éternel gamin", a-t-il expliqué. "J’ai besoin d’émerveillement et d’étonnement. Si je reste chez moi dans ma zone de confort, à un moment donné, je tourne en rond. J’ai besoin de ça pour réveiller mon inspiration.  Et c’est vrai que j’ai découvert le Cap-Vert, un endroit incroyable, des gens qui ont cette faculté d’aller à l’essentiel".

Il précise que seules deux chansons incluent des chants en créole capverdien. Pour le reste, il s’est "servi de la musicalité, comme une petite guitare nylon qui est omniprésente dans l’album et qui fait le lien entre les chansons. Il y a aussi un accordéon, une contrebasse… C’est une musique très organique et j’aime beaucoup parce que, dans cet album-là, je raconte les nuances de la vie".

Un hommage à la nostalgie

"Je prends de plus en plus plaisir à raconter des choses intimes, personnelles. Et qui dit personnel, dit universel. J’ai l’entière conviction de ça. Je parle de la fragilité de la vie, de la nécessité de profiter à travers ces chansons-là. Je parle du temps qui passe et ce qu’on en fait", a-t-il ajouté. Selon lui, la période qui marque le plus notre vie est l’enfance. "Toute notre vie, ce sont ces souvenirs et c’est de la nostalgie, c’est de la saudade. Mais voilà, faut faire en sorte que ce soit une nostalgie joyeuse. Je pense que c’est primordial d’être optimiste", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous