Accueil People News

Christian De Paepe dit adieu à Bel RTL: l'animateur phare en 10 questions

Ce vendredi était le tout dernier jour de Christian De Paepe à l'antenne de Bel RTL. Après 32 ans de bons et loyaux services, il est temps pour le présentateur des Disques d'or du Télévie de prendre du temps pour lui et de profiter de sa retraite. À l'occasion de ce grand départ, Christian De Paepe a répondu à quelques questions.

Des rencontres déterminantes pendant ta carrière?
"Oui, il y a eu des rencontres importantes notamment au niveau de Bel RTL. Je pense à Frédéric Herbays, avec qui on a partagé pas mal (animateur pendant 24 ans sur Bel RTL et désormais Media Radio Directeur pour Bel RTL et Radio Contact). C'est l'histoire des "radios pirates": au départ, on avait la PJ (Police judiciaire) qui débarquait, on avait des pseudos parce qu'on ne devait pas utiliser nos propres noms parce que c'était un peu illégal… Et au final, c'est devenu une aventure professionnelle."


Ton moment le plus émouvant à l'antenne?
"La disparition de Bichon, les plus anciens s'en souviennent. Ça reste la mascotte fétiche dans la mémoire du Télévie."


Ton moment le plus gênant à l'antenne?
"Pendant qu'on faisait une interview avec Alexandre Bouglione (du cirque éponyme, ndlr), le montreur d'ours des Carpates qui est avec moi a mis un rond sur sa tête, il a pris l'ours par la main et il a mis l'ours à l'envers, en équilibre sur sa tête, et donc moi j'étais au micro en face, Alexandre Bouglione à côté, et j'avais l'ours au-dessous de moi, l'ours qui grognait…"


Tu aurais pu être le David Guetta belge?
"Je n'ai pas cette prétention. J'ai fait danser des milliers et des milliers de personnes comme beaucoup de mes potes DJ, j'ai mixé en discothèque. Sincèrement, si j'avais eu 25 ans de moins au moment où je commençais, avec tous ceux qu'on connaît, je pense que je me serais plus intéressé à l'aspect technique, à l'aspect mixage et à l'aspect créatif".


Tes cinq chanteurs préférées?
"You are the First, My Last, My Everthing… Barry White, je l'aurais certainement mis. J'ai bien aimé la période Chic pour les plus anciens, et parmi les nouveaux, j'aime Benjamin Biolay, Obispo et Elton John pour l'ensemble de son œuvre". 


Une chanson qui te casse les oreilles?
"De manière globale et avant ma retraite, je peux le dire, je suis au moins content d'une chose: c'est de la retraite des Trois Cafés Gourmands."

Une chanson que tu as honte d'aimer?
"Il n'y a pas une chanson, les amis. Et ça, c'est un vrai sujet. Moi, je peux en parler pendant des heures aussi. C'est la chanson populaire, ça a l'air de déranger, ce mot "chanson populaire", ce qui est drôle parce qu'il y a plein de gens qui, en cachette, ou les ont fredonnées chez eux. Mais combien de gens n'ont pas fredonné 'Je t'aime à l'italienne?'. J'assume de me faire plaisir avec plein de chansons qui sont des ritournelles populaires, qui donnent envie de chanter."

Es-tu sur les réseaux sociaux?
"Alors j'ai privilégié Facebook. Vous allez dire que c'est un réseau de vieux, vous avez raison, mais j'ai l'âge pour. Ce qui me dérange dans les réseaux sociaux, c'est que tout le monde peut flinguer tout le monde et n'importe quoi. Ici, il y a un article qui a été publié par nos amis de "Vers l'Avenir" concernant ma retraite, et j'ai lu dans les commentaires un gars qui dit: "Moi je l'ai servi une fois à la boucherie, ça va peut-être lui donner l'occasion de se détendre". Je ne sais pas sincèrement si j'étais agréable ou désagréable avec ce monsieur, ou même si je lui ai acheté un jour des brochettes. Mais monsieur, sincèrement, croyez-moi, je suis un mec sympa..."


Que vas-tu faire de ton temps libre?
"Je vais pouvoir lire beaucoup plus, moi, j'adore la lecture, donc je vais pouvoir lire beaucoup plus, c'est un bonheur."


Ce dont tu es le plus fier?
"La réussite de ma fille, en dehors de ma petite réussite personnelle. Au foot également, vu que je suis fan de foot. J'ai toujours été fier du maillot que je portais, je me suis donné à 100% pendant l'entraînement et quand l'entraîneur me disait de jouer arrière-droit, je jouais arrière-droit, il me disait de jouer dans le milieu de terrain, je jouais dans le milieu de terrain et quand l'avant-centre, j'essayais de faire le maximum comme avant-centre… En tout cas, j'ai joué avec le cœur et j'ai essayé de tout donner pour le maillot. Ça me paraît déjà pas mal."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Merci Monsieur de Paepe pour ces matins remplis d'humour avec vos auditeurs et auditrices ! RTL perd un grand Homme de la radio ! Vous êtes l'ancienne génération qui sait nous faire rire et apprécier la radio. Au revoir monsieur et merci pour votre bonne humeur et à la radio. Vous allez nous manquer, qui pourra ou pourrait vous remplacer ???? Profitez bien de votre repos bien mérité ! Bien amicalement . Pierre

    Le Justicier .
     Répondre
  • Bonne retraite Christian Merci pour tes belles emissions profite d aller supporter le sporting de Charleroi

    charette alain
     Répondre