Accueil People News

Éric-Emmanuel Schmitt s'exprime sur le conflit israélo-palestinien: "Il faut que le monde devienne un peu plus belge"

L'auteur, dramaturge et metteur en scène Éric-Emmanuel Schmitt était l'invité du RTL Info 13h de ce 9 novembre. Présent pour parler de son roman "La Rivale", l'écrivain s'est également exprimé sur le conflit israélo-palestinien. 

Au mois de mai dernier, il était déjà présent sur le plateau du RTL Info signatures, où il s'était déjà exprimé sur le sujet en déclarant notamment : "Je ne vois vraiment pas comment on va s'en sortir". Alors que la situation s'est dangereusement aggravée, son nouveau constat est sans appel. "C'est encore pire aujourd'hui. Maintenant, c'est la violence qui parle, partout. (...) Il y aura peut-être une victoire, mais ce ne sera pas la victoire de la justice, ce sera une victoire", a-t-il expliqué.

Selon lui, le monde devrait s'inspirer de... notre pays. "Moi, je crois qu'il faut que le monde devienne un peu plus belge. Il y a une force ici dans ce pays, c'est le consensus. C'est-à-dire sortir d'une situation de blocage en essayant de trouver un consensus. (...) Je ne pense pas que les armes soient une solution, il n'y a que le consensus qui est une solution". 

Enfin, sur un sujet plus léger, il s'est exprimé sur son nouvel ouvrage à paraître au mois d'avril. Celui-ci sera le quatrième tome de sa saga "La traversée des temps", et s'intitulera "La lumière du bonheur". Ce dernier racontera l'humanité au 5e siècle avant J.-C. à Athènes.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous