Accueil People News

"Il régnait une sourde violence" : Zazie se confie sur son enfance

Vendredi passé, la chanteuse de Je suis un homme est revenue sur son enfance compliquée et sur la violence qui l'entourait.

Isabelle De Truchis De Varennes, plus connue sous le pseudonyme de Zazie, a ouvert son cœur à nos confrères de Le Monde. Un entretien durant lequel l'artiste, prochainement de retour en tant que coach dans l'émission The Voice, évoque son enfance parfois douloureuse.

Troubles du sommeil

La chanteuse explique notamment avoir des problèmes de sommeil, dont des insomnies qui l’empêchent parfois de dormir avant trois heures du matin. Elle souffre également de somnambulisme depuis son plus jeune âge. Zazie raconte que ses parents avaient alors opté pour une solution radicale : la sangler à son lit. Cette solution, qui parait brutale, était en fait pour son bien. "Ce n’est pas vraiment de la maltraitance", a-t-elle ajouté.

« Je rêvais de m’échapper »

La chanteuse a ensuite évoqué la violence omniprésente durant son enfance. "Je rêvais de m’échapper d’une famille dysfonctionnelle où la seule langue qui se parlait correctement était la musique, et où régnait une sourde violence – par toujours sourde d’ailleurs", a-t-elle raconté.

Zazie pouvait heureusement compter sur la présence de son frère. "Dieu merci, j’avais un grand frère, un an et demi de différence, on a passé des heures, des années, à s’inventer des histoires. Ça m’a un peu sauvée. Nous étions tacitement et inconsciemment solidaires". Elle ajoute : "La famille, pour moi, est un non-sens"

À lire aussi

Sélectionné pour vous