Accueil People News

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak est beaucoup plus riche que le roi Charles III

Un nouveau Premier ministre trop éloigné des réalités des Britanniques? En pleine crise du coût de la vie, l'immense fortune de Rishi Sunak suscite déjà les critiques de l'opposition.

Devenu à 42 ans le premier Premier ministre d'origine indienne de l'histoire du Royaume-Uni, Rishi Sunak, passé par les écoles et universités d'élite et par la banque Goldman Sachs, marié à une multimillionnaire, est aussi le dirigeant britannique le plus riche qu'ait connu le pays.

La fortune de M. Sunak et de sa femme Akshata Murty est estimée à 730 millions de livres (839 millions d'euros) dans la dernière "Rich List" du Sunday Times. Le couple possède une imposante demeure dans la circonscription du Premier ministre dans le Nord de l'Angleterre, une maison dans le quartier cossu de Kensington à Londres et un appartement à Santa Monica, en Californie.

Partisan d'une réduction des dépenses pour freiner l'inflation plutôt que d'un recours à la dette pour soutenir les ménages, Rishi Sunak a averti mardi lors de sa prise de fonctions qu'il prendrait des "décisions difficiles" pour faire face à la crise économique dont souffrent au quotidien de nombreux Britanniques.

"Sunak et sa femme s'assoient sur une fortune de 730.000.000 de livres. C'est deux fois la fortune estimée du roi Charles III. Ayez ça en tête quand il parle de prendre des +décisions difficiles+", a réagi la députée travailliste Nadia Whittome.

L'opposition a fait de la fortune du nouveau dirigeant un angle d'attaque privilégié, estimant que son richissime train de vie le rend incapable de comprendre les difficultés de la population.

"Le nouveau Premier ministre va protéger les intérêts des 1% (les plus riches)", a tweeté l'ancien chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn. "Les 99% payeront".

Elite

Né dans le sud de l'Angleterre de parents d'origine indienne, Rishi Sunak est le fils aîné d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Il accède très vite à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons.

Après des études à Oxford et avant d'entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d'investissement.

Les richesses accumulées lors de sa carrière dans la finance ne sont pas connues mais sa fortune augmente encore quand il épouse en 2009 Akshata Murty, fille d'un multimilliardaire indien.

Déjà en avril, alors que M. Sunak était ministre des Finances, les révélations selon lesquelles sa femme bénéficiait d'un statut fiscal avantageux avait créé la polémique alors que les prix augmentaient partout dans le pays. Elle avait dû y renoncer sous la pression.

Selon un sondage de l'institut Savanta ComRes, "riche" est le premier mot qui vient à l'esprit des Britanniques interrogées sur leur nouveau dirigeant.

"On peut dire que +riche+ au Royaume-Uni est probablement un terme péjoratif", a indiqué à l'AFP Chris Hopkins, de Savanta ComRes, ajoutant que les mots "compétent" et "intelligent" avaient aussi été mentionnés.

"Difficile à avaler"

Selon lui, si la plupart des Britanniques n'avaient pas conscience de la richesse de M. Sunak avant la polémique sur le statut fiscal de sa femme, sa fortune risque désormais d'être "difficile à avaler" s'il annonce des mesures qui ne le touchent pas personnellement mais qui entament le budget des ménages.

Pour de nombreux observateurs, le problème n'est toutefois pas tant sa fortune que son incapacité à comprendre les difficultés du commun des mortels.

M. Sunak "échoue lamentablement" à "comprendre et à avoir de l'empathie pour les gens ordinaires dont les vies dépendent des décisions prises par le Premier ministre", écrivait cet été le journal The Mirror, alors que l'ancien ministre faisait campagne pour Downing Street.

Dans un pays où les inégalités entre classes sociales sont encore plus visibles qu'ailleurs, Rishi Sunak tente bien de jouer la carte du Britannique ordinaire, répétant à l'envi qu'il a travaillé dans la pharmacie familiale quand il était adolescent.

Mais certaines de ses sorties font tache, comme quand il s'était vanté, plus jeune, de ne pas avoir d'amis issus de la classe ouvrière. Plus récemment, ses gadget coûteux ou ses chaussures Prada portées en campagne ont été raillés par ses opposants, et il est apparu en difficulté pour utiliser une simple carte bancaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous